Le chef d’État béninois Patrice Talon a reçu en audience ce lundi 13 juin 2022 au Palais de la Marina, son prédécesseur Boni YAYI. Au terme des échanges, l’actuel président a exprimé la nécessité d’instituer un cadre formel pour de pareilles discussions.

L’ancien président de la République, Boni Yayi était dans l’après-midi de ce lundi 13 juin 2022, au palais de la Marina. Il a été reçu par l’actuel locataire de la maison, le président Patrice Talon. Au cœur des échanges entre les deux personnalités, des questions d’intérêt national (conjoncture économique mondiale actuelle, la cohésion sociale, l’insécurité, le dialogue politique et la paix). Pendant plus d’une heure, Patrice Talon et son ancien allié était en tête-à-tête.

Cette rencontre intervient après celle de l’actuel chef d’Etat avec l’ancien président Nicéphore Soglo, suivie de l’échange avec les anciens présidents de l’assemblée nationale y compris l’actuel. Cette la seconde fois que Patrice Talon reçoit l’ex-président Boni Yayi, en 8 mois. « C’est utile ce genre d’échanges. J’ai rencontré il y a quelques jours le président Soglo, nous avons eu les mêmes échanges dans une ambiance très conviviale, très fraternelle. Nous avons échangé sur le coût de la vie, la cohésion sociale, l’insécurité, la paix politique et tout ce que ça comporte », a déclaré Patrice Talon.

Selon Patrice Talon, il est nécessaire de créer un cadre formel favorisant des échanges de cette envergure. Le président a déclaré à son prédécesseur, « Nous allons formaliser ce cadre de concertation de manière régulière pour que, moi, je puisse profiter de vous et que mes successeurs puissent profiter de vous et de moi », peut-on lire sur la page facebook de la présidence. Car selon lui, « Plus on a d’éléments d’appréciation, plus on est avisé à prendre les meilleures décisions… ».

De son côté, le président d’honneur du parti ‘’Les Démocrates’’, a exprimé son engagement à apporter sa part à la consolidation de la paix et l’unité nationale. « Monsieur le Président, je vous remercie parce qu’on a fait un tour d’horizon même des questions qui sont sur la table en ce moment et qui ont trait vraiment à la consolidation de la paix. Encore une fois, merci pour votre disponibilité. En retour, je renouvelle ma disponibilité à tout moment si ma présence était nécessaire pour que nous puissions échanger pour le bonheur de tous les Béninois et de notre pays», a-t-il indiqué.

Il faut rappeler, qu’à l’occasion de leur première rencontre Boni Yayi avait soumis plusieurs doléances à Patrice Talon. Il s’agit entre autres de la libération des prisonniers politiques, du retour des exilés, l’ouverture d’un dialogue politique national…