La situation sécuritaire au Burkina-Faso alarme. Deux attaques distinctes perpétrées sur des civils, weekend dernier dans le nord et le nord-ouest du pays, a fait plusieurs morts.

Au moins 30 morts, plusieurs blessés et d’énormes dégâts matériels. C’est le bilan de deux attaques présumées djihadistes dont ont été victimes les populations de la commune rurale de Bourasso (nord-ouest) et celles de Namissiguima, dans la province du Yatenga (nord).

Dans la nuit du dimanche 03 au lundi 04 juillet 2022, « des individus armés ont d’abord fait un tour aux environs de 17h dans le village tirant des coups de feu en l’air. Ils sont revenus plus tard dans la nuit et ont ouvert le feu aveuglément sur les populations », a indiqué à l’AFP, une source locale. « Le bilan provisoire de cette attaque terroriste est de 22 morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels », a ajouté, la même source.

La plateforme de suivi des attaques terroristes « Sahel Security » a confirmé l’attaque. Elle a évoqué un bilan provisoire « d’au moins 10 civils tués, des concessions saccagées et des biens emportés par les assaillants ».

Samedi 02 juillet, une autre attaque a été perpétrée sur Namissiguima. « Le bilan de cette attaque est de 12 morts dont trois volontaires pour la défense de la patrie (VDP) », a indiqué une autre source sécuritaire. Plusieurs personnes se sont déplacées à la suite de ces attaques.

Mardi 21 juin 2022, le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba, président burkinabé, a reçu les anciens présidents Roch Kaboré, président déchu et Jean-Baptiste Ouedraogo, afin de discuter des questions sécuritaires et la conduite de la Transition.