Les opérations pour retrouver vivants les mineurs coincés sous terre dans une mine de zinc au Burkina Faso depuis un mois se poursuivent mais sans une bonne nouvelle. Ce mardi 17 mai 2022, les secouristes ont pu atteindre la chambre de refuge située au plus profond de la mine, mais elle était vide.

Pris au piège le 16 avril au fond de la mine de Perkoa après des pluies diluviennes qui ont inondé les galeries souterraines où ils travaillaient à 700 mètres sous terre, huit mineurs restent introuvables. Selon la compagnie canadienne Trevali Mining, située à une centaine de km à l’ouest de Ouagadougou, qui a l’exploitation de ladite mine, ces travailleurs pourraient bien se réfugier dans une chambre située à environ 570 mètres sous terre dans la mine, pour s’approvisionner en nourriture et en eau. Un espoir tant nourri que les recherches de ce mardi semblent affaiblir.

Selon un communiqué du gouvernement burkinabè, l’opération de recherche et de sauvetage n’a donné aucune suite favorable. « Les équipes de secours ont ouvert la chambre de refuge, malheureusement elle est vide. Tout laisse à penser que les mineurs n’ont pas pu atteindre la chambre de refuge au moment de l’inondation », a déclaré le service d’information du gouvernement dans un communiqué.

Les responsables de Trevali et le gouvernement ont par ailleurs, réitéré leur engagement à poursuivre les recherches. A préciser qu’ils étaient plusieurs travailleurs à être sur les lieux au moment de la catastrophe. Beaucoup ont pu s’échapper. Mais huit d’entre eux sont portés disparus. Il s’agit de six (6) Burkinabè, d’un (1) ressortissant de la Tanzanie et d’un (1) Zambien.