Depuis la nomination de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de L’ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné, au poste de vice-président de la Côte d’Ivoire, le poste de gouverneur de cette prestigieuse institution sous-régionale est vacant. Mais pas pour longtemps. Car, son compatriote Jean-Claude Brou est annoncé pour succéder à ce dernier.

Par Edmond Sossou

Le président de la commission de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Oeust (Cedeao), serait le meilleur profil au poste de Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Oeust (Bceao). Jean-Claude Kassi Brou, est ainsi annoncé pour succéder à son compatriote Tiemoko Meyliet Koné, fraîchement nommé, vice-président de la Côte d’Ivoire par le président de la République, Alassane Ouattara.

Celui qui est annoncé pour être bientôt, le nouveau Gouverneur de la Bceao, est un cadre compétent, très expérimenté et un habitué de la maison. Né en 1953, il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Cincinnati aux États-Unis. Il entre dans cette institution sous-régionale en 2000 sous la gouvernance du feu ancien Gouverneur, Charles Konan Banny et y passe 08 ans.

À la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou fut Directeur du Service des Relations Internationales, en charge des politiques d’intégration économique de L’Union Monétaire Ouest Africaine (Uemoa). Il est aussi passé par le service des recherches de la banque en 2005. Ensuite, Jean-Claude Kassi Brou fut aussi, conseiller principal et contrôleur général, chargé de la supervision à la direction de l’audit de 2007 à 2008. Très averti du système financier international, le président de la commission de la Cedeao a aussi fait une partir de sa carrière au Fonds Monétaire International (Fmi).

Notons que, avant d’être nommé, président de la commission de la Cedeao,  au cours de la 52 ème session ordinaire,  du 16 décembre 2017 à Abuja au Nigeria, par les Chefs d’États de ladite communauté, le prochain Gouverneur de la Bceao, Jean-Claude Kassi Brou, était Ministre de L’industrie et des Mines dans le gouvernement du président Alassane Ouattara.