La Côte d’Ivoire accueille depuis ce lundi 9 mai 2022, le 15è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement pour la lutte contre la désertification. Le thème de cette édition est, « Terre, la vie, héritage : de la rareté à la prospérité ».  Pour cette édition, le continent Africain est au centre des discussions.

Par Edmond Sossou

Le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a présidé, à l’ouverture des travaux de la Cop15, ce lundi 09 mai 2022, au Sofitel Abidjan,  Hôtel Ivoire. Une dizaine de Chefs d’Etats et de nombreuses personnalités étaient présents aux côtés de leur homologue et hôte.

En effet, les gouvernants, le secteur privé, la société civile et d’autres parties prenantes du monde entier se concertent actuellement dans la capitale ivoirienne pour trouver des solutions durables pour une gestion efficace de la terre. A l’instar des éditions précédentes, la Cop15, met l’accent sur la durabilité des terres face à la désertification continue dans le monde. Selon l’Organisation des Nations Unies (Onu), chaque année, 12 millions d’hectares de terres, l’équivalent de la superficie du Bénin, sont dégradés et environ 40% de la population mondiale est affectée.

Pour les organisateurs, la Cop15 est donc un appel à l’action, face à cette situation de désertification pour les générations présentes et futures.

Ouattara parle des actions de son gouvernement

En Côte d’Ivoire, l’économie repose sur l’agriculture. La désertification des terres avec son corolaire de dégradation de la biodiversité, est donc une énorme perte de productivité agricole et a un impact direct et préoccupant sur les principaux produits de base du pays. Face à cette menace de sécurité alimentaire, les autorités ivoiriennes multiplient les actions et adoptent de plus en plus de nouvelles politiques de résilience.

Le Président de la République, Alassane Ouattara, ce lundi 9 mai 2022 à l’occasion de son discours à l’ouverture de la COP 15, a annoncé que, en Côte d’Ivoire, une nouvelle politique forestière et sa stratégie de mise en œuvre, ont été adoptées en vue du recouvrement de 3 millions d’hectares de forêt à l’horizon 2030, pour un montant de 616 milliards de FCFA, soit environ 1,1 milliard de dollars.

Patrick Achi, le Premier Ministre ivoirien, fait l’état des lieux en Côte d’Ivoire

A travers son allocation à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Cop15, le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a souligné que, la Côte d’Ivoire a perdu 80% de son couvert forestier en 60 ans. Pour lui, c’est un véritable danger environnemental face auquel, le programme « Initiative d’Abidjan », constitue une réponse globale et intégrée. Il a renchéri que, cette initiative, vise premièrement à créer les conditions d’une durabilité environnementale; ensuite, à remplacer le secteur agricole dans son rôle puissant de création d’emploi et de revenus; et enfin, à produire un équilibre social qui garantit à toutes les couches de la société, le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente.

Rappelons que, le 15è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement pour la lutte contre la désertification, Cop15, va durer du 9 au 20 mai 2022. Les conclusions issues de ces assises, seront d’ailleurs, consignées dans un document, qui sera désormais considéré comme, une feuille de route pour les 02 prochaines années.