Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à accueillir les compétitions de la coupe d’Afrique des Nations 2023, à partir du mois de juin, la situation actuelle dans le pays inquiète. Ce mois de juin comme plusieurs d’autres dans les années antérieures, Abidjan a été victime des inondations mortelles, des suites de pluies torrentielles.

Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin 2022, une forte pluie s’est déversée sur Abidjan. Elle a entrainé une grande inondation. Au moins cinq (5) personnes dont quatre (4) enfants y ont laissé leur vie, selon une annonce faite par les pompiers. « Situation des inondations à 12H40 (GMT et locales): 5 décès. Les opérations se poursuivent », ont annoncé les sapeurs-pompiers sur les médias sociaux. Plusieurs zones de la capitale du pays ont été touchées. Il s’agit entre autres de Bingerville Feh Kessé, Bingerville Marché, Bingerville École Électricité, Riviera Palmeraie, Riviera Allabra, Riviera Attoban, Cocody Angré CHU, Cocody Bonoumin et Yopougon Abododoumé.

Selon les sapeurs-pompiers, un immeuble sous menace d’effondrement, a été vidé. Plus d’une soixantaine de personnes ont été « mises en sécurité », et une transportée à l’hôpital. Tôt dans la matinée de ce mardi, le bilan faisait état de quatre enfants décédés. Le chiffre est porté à cinq, après la découverte du corps sans vie d’un automobiliste à Bingerville, à l’est d’Abidjan, selon AFP.

Abidjan face aux inondations

Des inondations dues aux pluies torrentielles sont très récurrentes dans la capitale de la Côte d’Ivoire au mois de juin. Semaine dernière, un éboulement dans le quartier de Mossikro, dans l’ouest d’Abidjan, des suites de fortes pluies avaient causé la mort de six (6) personnes dont deux enfants. En juin 2020, 13 personnes ont perdues leur vie dans les inondations. En juin 2018, 18 personnes sont mortes pour la même cause.