Un Colonel très proche des nouvelles autorités au pouvoir au Mali a été arrêté la semaine dernière. Il serait impliqué dans la tentative de coup d’État, dans la nuit du 11 au 12 mai dernier et qui a été déjouée par les éléments du Président Assimi Goïta.

Par Edmond Sossou

La République du Mali a été le théâtre d’une tentative de coup d’État dans la nuit du 11 au 12 mai 2022. Ce putsch a été mené par des officiers maliens, soutenus par un État occidental, selon le communiqué officiel du gouvernement.

Le colonel Amadou Keïta serait parmi les putschistes arrêtés au Mali depuis quelques jours. Selon un responsable du Ministère de la Défense du Mali, il serait impliqué dans la tentative de coup d’État dénoncée par les nouvelles autorités maliennes.

Notons que le Colonel Amadou Keïta, fait partir des 120 membres du Conseil National de la Transition (Cnt), qui fait office de parlement actuellement en attendant, le retour des civils à la tête du pays. Il serait très bien connu par le nouvel homme fort du Mali, le Président Assimi Goïta aux côtés de qui, il aurait participé au coup d’État de 2020.

Plusieurs interpellations 

Le gouvernement Goïta, a affirmé lundi avoir déjoué le coup d’État et mis aux arrêts, certains hommes impliqués. Au total, ils sont pour l’instant 12 personnes arrêtées dont le Colonel Amadou Keïta.

Le Mali, souffre de plusieurs crises sécuritaires et politiques depuis le déclenchement d’insurrections indépendantiste et djihadiste en 2012 dans le Nord du pays. Par ailleurs, depuis 2020, le pays a été le théâtre de 02 coups d’État, respectivement en août 2020 et en mai 2021.

Assimi Goïta ou  Thomas Sankara 2 ?

Le Mali est désormais dirigé par les militaires. Ces derniers, depuis leur arrivée aux affaires, se sont détournés de la France et de ses partenaires puis,  marchent désormais avec la Russie, pour tenter de mettre fin à l’évolution des djihadistes dans la région. Mais, cette prise de position radicale des nouvelles autorités pourrait bien leur créer de ennuies comme ce fut le cas pour d’autres gouvernements militaire du même style, comme le cas de Thomas Sankara au Burkina Faso.

Les nouvelles autorités maliennes, ne doivent pas ignorer, qu’ils se font des ennemis et que, eux mêmes ne sont pas à l’abris d’un coup d’État. Beaucoup de trahisons pourraient naître dans leur camp. Certains États occidentaux écartés par le gouvernement du Président Assimi Goïta, pourraient acheter certains esprits faibles dans leur rang pour tenter de mettre fin à l’élan de reconstruction en cours.

Au Burkina Faso, ils étaient 4 officiers cerveaux de la révolution. Sankara,  Lingani, Zongo et Compaoré. Mais, l’histoire a renseigné que, l’un sous l’ordre et avec le soutien exterieur aurait éliminé les ces 03 camarades de lutte dont, Thomas Sankara, pour s’installer au pouvoir et servir la cause extérieure.

Quand on voit que, au Mali, certains membres du Cnt seraient impliqués dans un coup d’État déjoué par le pouvoir en place, il est indispensable pour les nouvelles autorités de redoubler de vigilence.

Espérons que les 05 Colonels de Bamako, connaissent l’histoire et n’offriront pas ce spectacle au peuple malien qui est avec eux.  Ces derniers jours, Bamako est nourri par beaucoup de rumeurs qui, sont susceptibles de saboter le changement amorcé dans le pays par l’équipe conduite par Assimi Goïta.

Le récent coup de force manqué est donc un signal fort. Mais espérons qu’ils resteront soudés pour redonner au Mali sa souveraineté.