Ce samedi 03 septembre 2022, les autorités maliennes ont libéré 03 militaires sur les 49 arrêtés, il y a quelques semaines à Bamako.

Il s’agit de 03 femmes militaires qui,   étaient aussi de l’expédition des soldats ivoiriens arrêtés au Mali le 10 juillet 2022.

Les sources diplomatiques au coeur des négociations entre les autorités ivoiriennes et maliennes, indiquent que, cette libération est motivée par des raisons humanitaires.

Ouattara et Goïta favorable à une sortie de crise

À en croire, la médiation au centre du bras de fer entre le Mali et la Côte d’Ivoire, les Présidents Alassane Ouattara et Assimi Goïta, ont trouvé la formule pratique pour tourner la page des militaires ivoiriens arrêtés et mis sous mandat de dépôt au Mali.

Suite à un accord trouvé entre les deux présidents, les 49 soldats ivoiriens arrêtés à Bamako depuis le 10 juillet 2022, seront libérés dans les prochains jours.

Après la libération des 03 femmes appartenant à ce groupe de militaires ivoiriens accusé de mercenariat par les autorités maliennes, dans les prochains jours, le reste du groupe devrait regagner Abidjan pour retrouver leurs familles et collègues.

Par Edmond Sossou