La justice espagnole a rendu lundi 20 juin 2022, son verdict dans le dossier fraude fiscale impliquant Samuel Eto’o. Le président de la fédération camerounaise de football, a écopé de 22 mois de prison alors que son coaccusé est condamné à un (1) an d’emprisonnement.

L’ex joueur du FC Barcelone, Samuel Eto’o a été condamné lundi, pour fraude fiscale. Le Camerounais est accusé d’avoir caché 3,8 millions d’euros au Trésor public espagnol, lorsqu’il jouait en Espagne, entre 2006 et 2009. Il aurait reçu des sommes importantes lors de la cession de ses droits d’image à Puma et au FC Barcelone. Cet argent devrait être déclaré au trésor. Mais il ne l’avait pas fait. Rendu coupable de fraude fiscale, Samuel Eto’o a écopé de 22 mois de prison. Son agent au moment des faits, José Maria Mesalles, a été lui, condamné à un (1) an de prison pour le même délit.

les condamnés payeront des amendes

Selon les dispositions judiciaires en Espagne, les peines inférieures à deux ans sont rarement appliquées. Mais en raison également de l’absence de leur casier judiciaire, Samuel Eto’o et son coaccusé ne seront pas mis derrière les barreaux. Mais ils vont devoir payer respectivement 1,8 million d’euros et 900 000 euros d’amende.

Le principal accusé qui a reconnu les faits, a affirmé que ses décisions étaient guidées par son ‘’père’’. «Je reconnais les faits et je vais payer, mais qu’on sache que j’étais enfant à l’époque et que j’ai toujours fait ce que mon père (Mesalles) me demandait de faire». Ce même père contre qui, Eto’o avait plainte pour ‘’escroquerie et détournement dans la gestion de ses avoirs’’.