Pékin a réagi ce vendredi 20 mai 2022 face à la décision de Canada de bannir de son réseau 5G les géants chinois des télécommunications Huawei et ZTE. La chine s’oppose à la décision qu’elle traite de sans fondement.

Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 19 mai 2022, le ministre canadien de l’industrie a annoncé l’intention de son pays de bannir du déploiement de son réseau 5G, les géants chinois des télécommunications Huawei et ZTE. «Nous annonçons notre intention d’interdire les produits et services Huawei et ZTE dans les systèmes de télécommunication du Canada », a déclaré François-Philippe Champagne avant d’ajouter que «Cela fait suite à un examen complet par nos agences de sécurité et en consultation avec nos alliés les plus proches ».

Devant la presse ce vendredi, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin a fait savoir la réaction de la chine. Elle « s’oppose fermement » à cette décision qu’elle juge d’ailleurs de « sans fondement ». Par ailleurs, le représentant réitère la détermination de Pékin de protéger les entreprises chinoises. Canada n’est pas le premier à prendre cette décision. Les Etats-Unis étaient le premier pays à exprimer son hostilité. D’autres pays notamment le Royaume-Uni, le Japon, l’Australie et la Suède leur ont également emboité le pas.