Instituée par l’Oms pour faire mieux connaitre cette maladie virale sur le foie, la journée internationale de lutte contre l’hépatite est célébrée le 28 juillet de chaque année.

La communauté internationale célèbre ce jeudi 28 juillet 2022, la journée internationale de lutte contre l’hépatite. Une occasion de sensibilisation sur l’hépatite virale, une inflammation du foie à l’origine de différentes maladies graves, dont le cancer du foie. Même si le thème de cette année 2022 n’est pas encore connu, celui de l’année derrière portant sur «  L’hépatite ne peut pas attendre » est évocatrice. Une thématique qui soulignait le fait qu’il fallait agir en urgence pour éliminer l’hépatite en tant que menace pour la santé publique d’ici à 2030. En effet, une personne meurt toutes les 30 secondes d’une hépatite virale, même pendant la crise liée à la covid-19, précise l’Oms. Il existe cinq souches principales du virus de l’hépatite-A, B, C, D et E. Malgré les ravages provoqués par ces maladies, les différentes hépatites sont encore trop méconnues et ne sont pas suffisamment diagnostiquées, donc insuffisamment traitées. En France, on estime que 190 000 personnes sont atteintes d’une hépatite C et 280 000  d’une hépatite B (hépatite chronique), et que la moitié d’entre elles l’ignorent, d’où l’importance du dépistage en particulier des groupes à risque élevé.

Pour l’Oms la célébration de cette journée internationale de lutte contre l’hépatite est l’occasion pour intensifier les efforts internationaux de lutte contre cette maladie, encourager l’engagement des individus, des partenaires et du grand public, souligner le besoin d’une riposte mondiale plus énergique, telle qu’elle est décrite dans le rapport mondiale de l’Oms sur l’hépatite publié en 2017, puis augmenter la faible couverture du dépistage et du traitement afin d’atteindre les buts mondiaux de l’élimination d’ici 2030.

GOUNONGBE Yasmine