La Société d’Investissement et de Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN), structure en charge de l’exploitation, de l’aménagement et du développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a célébré en différé le vendredi 12 mai dernier, la Journée Internationale de la Santé et de la Sécurité au Travail. Plusieurs ateliers suivis de discussions ont sanctionné cette journée centrée sur des thèmes relatifs à la santé au travail, aux troubles squelettiques, aux risques électriques et sur les travaux en hauteur.

« La GDIZ engagée pour un environnement de travail sûr et sain ». C’est le message qui accueille les participants invités à cette commémoration de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail qui a lieu les 28 avril de chaque année. Pour fêter cette journée en différé, plusieurs investisseurs et entreprises exerçant au sein de la zone industrielle ont été sensibilisés sur plusieurs thématiques visant à garantir la santé et la sécurité des travailleurs. Pour Rahkmatoula Cissé, Responsable ESG et HSE Manager SIPI-BÉNIN, il s’agit d’une rencontre d’échange

avec les parties prenantes qui sont sur la zone notamment les prestataires de construction et les investisseurs afin de s’entendre sur une certaines bases de collaboration et d’interaction pour améliorer la culture de la sécurité sur le site de la GDIZ. « Les sensibilisations se font de façon continuelle avec les différents employés et prestataires qui sont sur la GDIZ », a indiqué la responsable ESG et HSE manager SIPI-Bénin qui ajoute que l’édition 2023 de cette journée a mis l’accent particulièrement sur les directeurs d’entreprise et les managers de ces différentes entreprises afin qu’ils soient accompagnateurs et porteurs du message à leur équipe. Avec plusieurs ateliers, les participants ont été sensibilisés sur des thèmes tels que : « Trouble musculeuse squelettique »; « les travaux électriques »; « les travaux en hauteur ».

Toucher le maximum de travailleurs

Pour Rahkmatoula Cissé, il s’agit pour les Responsables de la SIPI-BÉNIN de porter l’information à tous les usagers de la GDIZ. « Les perspectives, c’est qu’on ne peut pas construire une culture de sécurité du jour au lendemain », selon la Responsable ESG et HSE Manager SIPI-BÉNIN,  qui espère qu’à la suite de cette journée et de ses différentes ateliers, que les participants soient porteurs du message dans leur entreprise et qu’ils facilitent l’implémentation d’une culture positive de la santé au travail dans leurs différentes entreprises. Dr Dossou-Togbé Marie-Axelle, Formatrice sur le thème : « la prévention de la dorsolombalgie au travail » a mis l’accent sur les mesures de prévention des travailleurs de toutes les entreprises. Il s’agira selon elle, de faire  le point au niveau de chaque acteur de l’entreprise et savoir quels sont les actions menées ultérieurement ou qui restent à mener pour garantir la sécurité des travailleurs. « Le thème que nous avons choisi a sensibilisé les travailleurs  sur les bons gestes à adopter en milieu professionnels, en position debout comme assis, comment prévenir les douleurs du dos.

Pour monsieur Francis SEKO,  participant à la séance de sensibilisation, les différents panels développés sont instructifs. « Nous savons désormais les postures à adopter et les mesures de prévention à avoir sur les chantiers  pour éviter les risques », a laissé entendre Monsieur SEKO.

Par Gabin Assogba