L’Union européenne importe de la Russie,  40% de son besoin en gaz. Avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, cette dépendance devient toxique et nécessite que l’Europe, revoit sa politique d’approvisionnement en gaz afin, de contourner les blocages de la Russie. Ainsi,  l’Afrique qui possède les plus grandes réserves de gaz naturel, serait certainement pour l’Europe, le futur marché d’approvisionnement en gaz.

Par Edmond Sossou

Doté d’un sous-sol très riche et de plusieurs réserves minières, plusieurs pays africains disposent de gigantesques réserves en gaz de très bonne qualité. Le conflit en Ukraine et les sanctions de L’OTAN et de l’Union Européenne contre la Russie, ont des conséquences lourdes sur l’exportation du gaz russe vers l’Europe. Selon plusieurs spécialistes, cette situation va engendrer d’énormes difficultés dans l’espace UE.

Pour le continent africain et surtout les pays producteurs de gaz en Afrique, ce conflit entre L’Ukraine et la Russie, loin de réjouir, est une aubaine pour l’exportation de leur gaz. Pour beaucoup de spécialistes du secteur énergétique, l’Europe devrait rapidement se pencher sur la question pour éviter la catastrophe.

En mars dernier, le Nigerian Akinwumi Adesina, le patron de la Banque africaine de développement, affirme sur un média international que L’Europe cherche des sources alternatives d’approvisionnement en gaz en Afrique. La seule équation qui reste un casse tête, c’est la capacité des pays producteurs et la mise en place des infrastructures adéquates pour répondre efficacement à ce prochain envahissement de l’Europe.