Le balayage des diplomates français continue en Russie. Après les 34 ambassadeurs expulsés mai dernier, c’est le conseiller culturel de l’ambassadeur français à Moscou qui devra quitter le pays avant le 17 juillet 2022. L’annonce de son expulsion à été faite dimanche 19 juin.

Quelques jours après la visite du président français Emmanuel Macron à Kiev, la Russie vient de renvoyer le conseiller culturel de l’ambassadeur de la France à Moscou. Cette décision intervient dans un contexte de représailles, à l’expulsion de 41 Ruisses avril dernier par la France. Fabrice Rousseau, n’est plus le bienvenu en Russie. Il devra quitter le territoire avant le 17 juillet prochain.

<<Pierre Lévy, l’ambassadeur de France, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères russe où on l’a informé que l’accréditation de son conseiller culturel ne serait pas renouvelée>>, rapporte franceinfo. Moscou reproche au conseiller, d’avoir mis en place un système de financement  » occulte  » au profit d’un site d’information interdit dans le pays et d’une association que la justice a récemment dissoute.

La France serait considérée par la Ruissie comme des Etats  » amicaux », selon une source diplomatique à franceinfo. <<… entretenir des relations avec elle peut être considéré comme une trahison>>, a déclaré la même source. La réaction de Paris est attendue.