L’Allemagne est sur le point de réduire son déploiement de l’UE au Mali et d’augmenter son déploiement de l’ONU. La France se retire du Mali au milieu de frictions avec la junte militaire là-bas.

L’ Allemagne a déclaré mercredi qu’elle avait accepté d’augmenter son contingent dans la mission de maintien de la paix de l’ONU MINUSMA au Mali à un maximum de 1 400 soldats contre environ 1 100.

Le gouvernement allemand a également décidé de réduire sa mission de formation dans le cadre du déploiement EUTM de l’UE , en divisant par deux sa limite supérieure de 600 à 300. La plupart des forces redéployées seront déplacées vers le Niger voisin.

Les changements, comme tous les déploiements militaires étrangers, doivent encore être approuvés par le parlement.

Qu’a dit l’Allemagne au sujet du changement de déploiement ?

« La limite supérieure a été augmentée de 300. Cela est destiné à compenser les capacités précédemment prises par les forces françaises », a déclaré la porte-parole du gouvernement Christiane Hoffmann.

Hoffmann a ajouté que le mandat du Mali avait été prolongé jusqu’au 31 mai 2023.

L’annonce intervient alors que la France retire ses forces du Mali après la rupture des relations avec la junte au pouvoir du pays.

Les forces françaises au Mali ne faisaient pas partie de la MINUSMA, mais ont joué un rôle important en soutenant les troupes de l’ONU dans le pays, notamment avec la puissance aérienne.

Hoffmann a déclaré que la formation et le soutien précédemment fournis au Mali seraient proposés à l’avenir à l’armée nigérienne, citant une « situation modifiée » au Sahel.

Selon Hoffmann, l’Allemagne craint également que les forces maliennes recevant une formation de l’UE puissent coopérer avec des mercenaires russes opérant dans le pays. La ministre allemande de la Défense, Christine Lambrecht, a averti la semaine dernière que les forces maliennes pourraient « commettre de cruelles violations des droits de l’homme » aux côtés de mercenaires russes.

Quel est l’objectif des déploiements ?

Le Mali a combattu une insurrection islamiste au cours de la dernière décennie.

La France a envoyé des troupes en 2013 pour aider le Mali à réprimer l’insurrection. L’insurrection s’est ensuite propagée au Niger et au Burkina Faso voisins.

La France retire son déploiement du Mali après que les relations entre les deux pays se sont détériorées à la suite de l’ éviction du président de l’époque Ibrahim Boubacar Keita en août 2020 . La transition vers un gouvernement civil, ou son absence, était une pomme de discorde particulière. La France a également critiqué la présence de ce qu’elle appelle des mercenaires russes au Mali, qui, selon la junte malienne, sont des instructeurs militaires.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit déterminer s’il convient de renouveler le mandat de la MINUSMA le mois prochain . La semaine dernière, le chef de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la MINUSMA pourrait être remplacée par une force de l’Union africaine.