Romuald Wadagni, Ministre d’Etat béninois chargé des Finances :

« À l’initiative de l’ African Guarantee Fund, la 6ème édition de la Conférence internationale sur la finance verte s’est ouverte sur le thème : “la contribution du secteur privé africain à la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le climat.”

L’énergie verte constitue un enjeu majeur pour l’économie africaine et le Bénin est au cœur de toute stratégie continentale. Notre économie est dynamique ! En plus des récents succès économiques, notre pays dispose d’importantes potentialités favorables à l’#énergie verte. Parce que les enjeux climatiques sont au cœur de tout ce qui se fait au Bénin, le président Patrice Talon a engagé, en 2021, la mise à jour du plan de contributions déterminées au niveau national (CND). Ce document qui consigne les objectifs du pays en matière de réduction des émissions fossiles est désormais aligné sur le Plan National de Développement (PND). Le leadership du Bénin s’illustre à travers ces réformes qui génèrent de nombreux investissements en cours de réalisation en matière d’innovation technologique et de décarbonisation notamment dans les secteurs de l’électricité et du #transport.

Aux côtés du secteur privé, augmentons le volume de financement #vert des initiatives sur le continent. Pour atteindre, d’ici à 2030, les objectifs de développement durable (Odd). »