La France a annoncé vendredi 1er juillet 2022 la fin de l’opération Takuba du Mali. D’ici fin août, l’armée française aura complètement quitté le Mali avec le départ de la force Barkhane.

« La réorganisation du dispositif militaire français au Sahel, décidée en relation étroite avec les partenaires européens et nord-américains, a conduit à la fin des opérations de la task force Takuba au Mali à compter du 30 juin », a indiqué le porte-parole de l’état-major des armées françaises, Pascal Ianni, lors d’un point de presse.

En janvier, les autorités maliennes avaient demandé au Danemark le retrait de leurs troupes, en exigent également le départ de Takuba. Placée sous le commandement de la force Barkhane, Takuba en soutien aux forces armées maliennes dans les opérations antiterroristes, quitte le Mali après  moins de deux ans d’opération. La dégénérescence des relations entre Bamako et France ayant accéléré les choses.

Août prochain, l’armée française aura quitté définitivement le Mali. Quant à la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), sa mission a été prolongée d’un an (30 juin 2023) et ce, sans soutien aérien français. Selon des experts de l’Organisation des Nations Unis (ONU), « la reconfiguration militaire en cours dans la région pourrait compromettre les efforts antiterroristes passés ».

« L’esprit de Takuba perdurera dans le partenariat de combat avec les Nigériens, dans une relation encore plus équilibrée », a indiqué le général Hervé Pierre, superviseur des partenariats entre armées (française et ouest-africaines). En mai, le président nigérien Mohamed Bazoum avait réclamé le déploiement des forces françaises et européennes  « avec des capacités aériennes conséquentes, des règles d’engagement efficaces, des sacrifices, des moyens financiers, avec beaucoup plus d’hélicoptères, de bombes » dans le Sahel.