La durée de la transition au Mali, n’est toujours pas encore déterminée et divise les acteurs politiques, la société civile et la Cedeao. La semaine dernière, Le Premier ministre de transition Choguel Maïga, devant le Conseil National de Transition (Cnt), a annoncé que, la transition devrait être poursuivie pour 24 mois supplémentaires.

Par Edmond Sossou

Selon le Premier ministre de la transition Choguel Maïga, pour poser les bases du changement au Mali, il faut encore 24 mois supplémentaires à l’équipe qu’il dirige. Alors que, les nouvelles autorités du Mali et la Cedeao, ne s’accordaient pas sur une première proposition de prolongation de la transition sur 05 ans, le mali vient de faire une nouvelle proposition un peu moins longue.

Cependant, la communauté internationale notamment, la Communauté des États de l »Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union Africaine (Ua), n’ont toujours pas encore réagi à ce nouveau calendrier proposé par les nouvelles autorités malienne et qui peut certainement, être encore la source d’un autre bras de fer entre le Mali et ses partenaires que sont, la Cedeao et Ua.