Alors que la France est dans son dernier tournage de départ du Mali, elle a annoncé mercredi 15 juin 2022, avoir capturé un haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara. Le djihadiste sera remis aux autorités maliennes, dans quelques jours, après « une phase d’entretiens », a indiqué l’état-major français.

Dans la matinée du mercredi 15 juin 2022, l’armée française a annoncé à l’AFP, la capture d’Oumeya Ould Albakaye, nommé haut responsable de l’État islamique au Grand Sahara (EIGS). « Dans la nuit du 11 au 12 juin 2022, une opération de la force Barkhane (…) a permis la capture d’Oumeya Ould Albakaye, haut responsable de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) », a indiqué l’état-major français.

Il a déclaré que Oumeya Ould Albakaye sera transféré aux autorités maliennes, après «une phase d’entretiens ». Cette nouvelle intervient dans un contexte où, la France appelée à quitter le Mali, plie déjà ses bagages. Après le retrait de sa base de Gossi, la France a retiré officiellement ses troupes de Ménaka, dans le nord-est du Mali, le lundi 13 juin 2022. Elle s’est dirigée vers la base de Gao qui est l’avant-dernière étape de son retrait définitif du Mali.

Selon le chef d’état-major, le djihadiste détenu « visait directement les axes de circulation empruntés par la force Barkhane pour conduire sa réarticulation hors du Mali ». Alors qu’il était le chef de l’EIGS pour le Gourma, au Mali, et pour l’Oudalan, au nord du Burkina Faso, Oumeya Ould Albakaye aurait «organisé plusieurs attaques contre différentes emprises militaires au Mali, dont celle de Gao », et diriger « des réseaux de mise en œuvre d’engins explosifs improvisés».