Les nouvelles autorités maliennes, ont mis en place, une commission dont la mission, est la rédaction de la nouvelle constitution du Mali. Directement placée, sous l’autorité du Président de la transition, Assimi Goïta, cette commission, aura 02 mois pour rendre les résultats de ses travaux au Chef de l’État malien.

Par Edmond Sossou

Le colonel Assimi Goïta, Président de la transition au Mali, a signé dans la nuit de vendredi 10 au samedi 11 juin, le décret portant création de la commission de rédaction de la nouvelle constitution du Mali.

Les membres de cette commission qui seront d’ailleurs, nommés par le Chef de L’État, seront directement sous son autorité. Leur mission principale, est la rédaction d’un avant-projet de loi portant constitution du Mali. Ce nouveau projet, fait partie des multiples actions, prévues par les nouvelles autorités maliennes, dans le cadre de la refondation en cours au Mali.

Cette commission, une fois installée, aura  à sa tête, 01 Président, 02 Rapporteurs, autour desquels, seront regroupés plusieurs experts du domaines. En outre, dans l’exécution de sa mission, ladite commission, devra consulter, l’ensemble des forces vives de la nation. Notamment, les partis politiques et la société civile.

Le décret présidentiel qui consacre, la création de cette commission, précise également que, les groupes armés signataires de l’accord pour la paix dans le nord du Mali, les syndicats, les organisations religieuses, ainsi que les autorités traditionnelles, seront également approchés en vue de recueillir leurs contributions.

Les nouvelles autorités maliennes, veulent aller vite pour mettre en place, le cadre idéal, pour l’organisation des élections. Cependant, selon plusieurs sources proches des militaires au pouvoir au Mali, les discussions avec les différents partenaires dont la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), doivent se poursuivre.

La commission a un délai très court

La commission chargée de la rédaction de la nouvelle constitution, aura 02 mois pour rendre les résultats de ses travaux aux autorités de Bamako. Pour plusieurs experts de droit dont, le constitutionnaliste malien, Fousseyini Doumbia, ce délai est très court et pourra jouer sur le résultat des travaux.

Rappelons que, l’annonce de la création de cette nouvelle commission, pour réécrire la loi fondamentale du Mali, est intervenue, au lendemain de la prolongation de la durée de la transition, à 24 mois par le Président Assimi Goïta et son équipe.