Le président Olusegun Obasanjo chasse des partisans de Yemi Osinbajo lors d’un sommet à Abeokuta.

Qu’est-ce qui s’était réellement passé ?

Par Christophe Romaric Amoussou

Au Nigéria en début de semaine, se déroulait un sommet de la Coalition pour la Démocratie en Afrique (CoDA) sur le thème « Relever le défi de la consolidation de la gouvernance démocratique en Afrique ».

Alors que le sommet se déroulait dans une ambiance conviviale avec comme orateur principal l’actuel Vice-président de la République fédérale du Nigéria Yemi Osinbajo,
dans l’enceinte de l’OOPL, la bibliothèque de l’ancien président Nigérian, Olusegun Obasanjo à Abeokuta, certains de ses partisans en grand nombre ont pris d’assaut les lieux du sommet avec des pancartes demandant au numéro 2 nigérian de se présenter aux élections générales de 2023 en tant que président de la République.

Ma bibliothèque n’est pas un terrain de campagne présidentielle .

La venue des partisans et sympathisants de Osinbajo pour susciter sa candidature loin de faire l’unanimité n’est pas du goût de l’ex chef d’État nigérian qui chasse ces derniers.

En effet, sortir comme pour les recevoir et leur adresser quelques mots, c’est à un fait contraire que les partisans Osinbajo ont eu droit de la part du vétéran nigérian Olusegun Obasanjo. Ce dernier les a simplement demander de baisser leurs pancartes de campagne car

<<(…)ma bibliothèque (OOPL) n’est pas un terrain de campagne présidentielle (…)>> dit-il à leur grande surprise et déception quand on connaît le lien qui existe entre les deux hommes d’État.