La Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), va tenir un sommet extraordinaire, le 4 juin 2022, à Accra, au Ghana. La situation au Mali, sera principalement au centre de cette rencontre des Chefs d’États membres de cette organisation.

Par Edmond Sossou

Les différentes situations, liées aux coups d’État militaires subvenus dans certains pays de la sous-région, sont très préoccupantes pour la Cedeao. Les militaires au pouvoir au Mali, en Guinée Conakry et au Burkina Faso, semblent ne pas vouloir regarder dans la même direction que, la Cedeao.

Malgré la pression de l’organisation sous-régionale, notament, les sanctions contre le Mali, les nouvelles autorités à la tête de ses différents Etats, luttent pour prolonger leurs sejours. Selon des sources diplomatiques, pour remédier à ces différentes crises, la Cedeao, va se réunir le 04 juin 2022, à Accra, au Ghana, afin de proposer des solutions efficaces.

Le cas de Mali fait courir ?

Les autorités maliennes de transition ont pris le pouvoir en août 2020. Bientôt 02 ans, que Assimi Goïta, le Président de la transition et son gouvernement, sont aux affaires et refusent de passer la main aux civils. Les nouvelles autorités de Bamako souhaitent même une prolongation de leur séjour à la tête de l’État méprisant, les accords passés avec la Cedeao et la communauté internationale.

Plusieurs visites officielles, discrètes et secrètes, ont été effectuées, ces derniers jours au Mali et dans d’autres pays de la sous-région. C’est le cas du Président Faure Gnassingbé du Togo, choisit par les autorités maliennes, pour plaider en faveur de Bamako, auprès des Chefs d’États des pays membres de l’organisation et des partenaires europeens, en vue, du soulagement des mesures drastiques contre le pays. En effet, ça fait, plus de 04 mois déjà que, les sanctions économiques et financières imposées par la Cedeao, asphyxient les finances publiques et la population malienne.

Vers la levée des sanctions au Mali ?

Selon, certaines sources politiques et diplomatiques, au cours du sommet extraordinaire à venir, on pourrait assister à un dégel de la situation tendue entre la Cedeao et les autorités de Bamako.

A en croire ces sources, la Cedeao pourrait  accepter une prolongation de la transition pour 16 à 18 mois. Mais, une telle possibilité, passe nécessairement,  par la mise en place d’un autre modèle de gouvernance. En effet, les nouvelles autorités maliennes, auront pour mission principale, l’organisation des futures élections présidentielles et législatives au Mali, dans cette nouvelle période qui sera retenue par toutes les parties.

Les mêmes sources indiquent que, le souhait de certains Chefs d’États de la sous-région, notamment,  ceux du l Togo, du  Sénégal et du Bénin, est d’assouplir les positions radicales de la Côte d’Ivoire et du Niger.

Le Mali et la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), à l’occasion de cette nouvelle rencontre au Ghana, devraient ensemble trouver le mécanisme pour regarder dans la même direction et se mettre véritablement au services du peuple malien qui, continue de subir le terrorisme.

Le prochain sommet des Chefs d’États qui aura lieu le 04 juin 2022, à Accra, au Ghana, connaîtra selon certains cadres proches du dossier, la participation du Mali et sera axé sur les solutions pacifiques et diplomatiques pour un retour à l’ordre constitutionnel.