En République démocratique du Congo, des hommes armés ont attaqué ce dimanche 8 mai 2022, une mine d’or artisanale en Ituri, dans le nord-est du pays. Au moins trente-cinq morts ont été enrégistrés dans cette offensive selon des sources locales.

Des combattants de groupes rebelles ont encore marqué leur presence dans le nord-est de la RDC. Il sagit d’une attaque perpétrée par des hommes de la  »Coopérative pour le développement du Congo (Codeco)’ ‘. Cette offensive dont une mine dor artisanale en Ituri a été la cible, a couté la vie à plus dune trentaine de personnes.

« Il y a 29 corps ramenés à la cité de Pluto. Six corps calcinés ont été enterrés sur place. Un bébé de 4 mois figure parmi les morts. Ce bilan est provisoire, puisquil y a dautres civils tués dont les corps ont été jetés dans des trous dorpaillage et plusieurs autres civils sont portés disparus. La fouille se poursuit» a déclaré Jean-Pierre Bikilisende, première autorité de la commune de Mungwalu, Djugu, dans la province de Ituri.