Évacué en France pour des raisons de santé, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi,  Vital Kamerhe est de retour sur sa terre natale. Autrefois condamné pour des raisons de détournement de fonds publics, Vital Kamerhe sera de nouveau face aux juges. Pour ce faire, ses avocats s’arment pour sa défense.

Par Esther Blessing MEVO

Poursuivi pour un détournement  de 50 millions de dollars d’argent public destiné au Programme des cents jours, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est à nouveau au Kinshasa après quatre mois de séjour médical en France. Retenons qu’avant son départ pour la France, Vital Kamerhe avait bénéficié d’une liberté provisoire datant du lundi 06 décembre 2021.

 

En effet, le vol de ce dernier a atterri ce lundi à trois heures du matin, sur la piste de l’aéroport international de Ndjili. Son retour s’inscrit dans un  contexte marqué par  l’annulation de la condamnation en appel pour détournement de fonds dont il est accusé et condamné à 13 ans de prison. Par ailleurs, il faut savoir que son dossier a été convié à une cour d’appel différemment constituée, devant lequel il sera jugé à  nouveau sur l’affaire. Pour cela, ses avocats  se préparent pour sa défense devant la nouvelle cour d’appel.