Le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, était à Abidjan ce 14 avril 2022 pour rencontrer son homologue ivoirien, Alassane Ouattara. L’occasion a été saisie par les deux chefs d’États, pour faire le tour des problèmes qui minent la sous-région ouest africaine. Notamment les récentes coups d’États militaires et le terrorisme.

Edmond Sossou

Ce jeudi 14 avril 2022 à Abidjan, les Présidents Faure Essozimna Gnassingbé du Togo et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au renforcement de la paix et de la sécurité dans la sous-région ouest-africaine. C’était à l’occasion d’une tête a tête qui a eu lieu à Abidjan. L’objet principal de cette visite du Togolais à son homologue ivoirien était, la recherche de solutions pragmatiques aux differents défis de l’heure qui agitent la sous-région.

À sa sortie d’audience, Faure Gnassingbé a notifié, qu’il n’est pas question que les dirigeants africains restent indifférents aux problèmes de la sous-région.  Notamment le terrorisme qui ne peut plus être vu uniquement, comme un problème du Mali, du Burkina Faso ou du Niger. Mais, comme un problème de la Cedeao dans son ensemble. vue ainsi, les solutions aussi doivent être sous-régionales.

Il a par ailleurs indiqué que, tous les Chefs d’État de la sous-région doivent unir leurs forces pour éviter l’impasse afin de consolider la démocratie et la paix dans leur communauté commune. Par contre, sur les cas du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso, le numéro 1 du Togo a souhaité que les concertations puissent se poursuivre entre toutes les parties.

Quant au Président Alassane Ouattara, le Chef d’Etat ivoirien n’a pas caché sa joie de rencontrer son jeune frère du Togo, le Président Faure Gnassingbé. Il s’est dit satisfait des échanges réguliers sur la situation sous-régionale.

Une rencontre qui porte en effet, les germes d’une décrispation progressive de la situation très préoccupante de la sous-région.