La Russie a annoncé ce mercredi 18 mai 2022, l’expulsion de 34 diplomates français de son territoire. Ces derniers ont deux semaines pour se conformer à cette décision, que Paris «condamne fermement».

Convoqué ce mercredi au ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur de France à Moscou Pierre Lévy, a reçu la note indiquant que «34 collaborateurs des établissements diplomatiques français en Russie ont été déclarés ‘’persona non grata’’» du territoire russe. Selon le communiqué de la diplomatie russe, ces français ont deux semaines pour quitter le pays, à compter de la date de la notification de leur renvoi.

La réaction de la France ne s’est pas fait attendre. Selon un communiqué du Quai d’Orsay ce même mercredi, « La France condamne fermement la décision prise aujourd’hui par la fédération de Russie de procéder à l’expulsion de diplomates et personnels français affectés à l’ambassade de France en Russie ». «La décision des autorités russes ne repose sur aucun fondement légitime. Nous ne pouvons que la déplorer», précise le même communiqué.

La réplique russe…

Depuis l’invasion russe en Ukraine, les expulsions de diplomates russes sont devenues fréquentes. Plusieurs pays européens se sont mis dans cette dynamique. En avril, la France avait expulsé 41 diplomates russes avec des accusations d’espionnage sous couvert de leur ambassade.

La Russie qui avait promis répondre à chacun des pays qui prennent ces mesures de sanctions contre son pays, a mis son plan en exécution fin avril avec l’expulsion de 40 diplomates allemandes de son territoire. S’en est suivie celle des dizaines de diplomates belges, néerlandais, suédois, polonais ainsi que autrichiens. Et aujourd’hui, de 34 diplomates français 24 italiens, et 27 espagnols.