Sadio  Mané, le capitaine des Lions de la Téranga du Sénégal et actuellement attaquant du club anglais Liverpool, est né le 10 avril 1992 à Bambali, à Sédhiou au Sénégal. Avant de prendre le chemin de l’Europe où il connaîtra la gloire, il est d’abord passé par le centre de formation de football de l’AS Génération Foot en 2009 au Sénégal. Très brillant et très technique, il se demarque par ses prestations xxl et sera vite repéré par club partenaire FC Metz. C’est ainsi que commence la belle aventure de l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement.

Par Edmond Sossou

A 30 ans, l’attaquant sénégalais, sociétaire du club anglais Liverpool a tout ramassé sur son parcours de footballeur professionnel. Aussi bien en club que dans l’équipe nationale du Sénégal, son pays d’origine, le gamin de Bambali fait rêver le monde du football.

2009, Mané est révélé

Un détecteur de talents local va repérer Mané en 2009 à M’bour lors d’un championnat de football de quartier. Ainsi, après un test concluant, Sadio Mané Intègre l’AS Génération Foot, l’un des multiples clubs de Dakar, observé par des clubs européens à la recherche de jeunes joueurs prometteurs. Il y passe des tests concluants. Au terme de la saison 2010-2011, Sadio Mané fit parlé tout son talent et participe à la montée du club en deuxième division sénégalaise. Il rejoint en suite la France et dépose ses valises au le FC Metz, un club partenariat de Génération.

L’aventure professionnelle s’ouvre ainsi au au jeune garçon rêveur de Bambali. Mané fait ses débuts professionnels à Metz le 14 janvier 2012, à domicile contre Bastia en Ligue 2. Son intégration n’a pas été facile, mais Il joue 19 matchs lors cette saison en championnat. 12 titularisations et 01 but face à Guingamp au stade Saint-Symphorien, le 4 mai. Metz est relégué en National à la fin de cette saison. Pendant les Jeux olympiques de Londres de 2012, Mané réalise un bon parcours avec le Sénégal et tape dans l’oeil de plusieurs recruteurs. L’attaquant décide alors de rejoindre le club autrichien Red Bull Salzboura en Août 2012.

Mané signe à Red Bull Salzbourg

Mané signe pour 02 saisons avec le club autrichien Red Bull Salzbourg. Son transfert coûte 4 millions d’euros aux autrichiens et le sénégalais sera alors, la troisième plus grosse indemnité de transfert dans l’histoire du club français FC Metz.

À 20 ans, le jeune attaquant prometteur du Sénégal fait ses débuts avec son nouveau club, lors d’un match amical en juillet 2012 contre son ancien club. Il marque un triplé le 31 octobre de la même année face à Kalsdorf et offre la victoire à son club au cours de la troisième journée de la coupe d’Autriche. Il devient l’une des pièces maitresses du club et le confirme avec l’évolution de la saison. Le 15 décembre 2012, face au Sv Mattersburg, Mané inscrit encore un triplé et contribue énormément à la victoire (7-0) de son équipe. Le 31 juillet 2013, Sadio Mané fait ses débuts en Ligue des Champions face au Fenerbahçe.

Le 27 octobre 2013, il offre une victoire a son club à l’extérieur en inscrivant un autre triplé en championnat. Au cours d’une rencontre en Ligue Europa le 12 décembre, le sénégalais prend encore de notoriété, en marquant 02 buts et a délivré une passe décisive face à l’Esbejerg. Le 07 mai 2014, en coupe d’Autriche, lors de la victoire de son club (7-0), il marque encore un triplé face au Sv Horn.

Le natif de Bambali prend ainsi son en vole en Autriche.  Il devient un titulaire indiscutable dans son club. Il dispute 87 matchs avec son club et inscrit 45 buts, dont trois triplés. Il termine la saison 2013-2014 comme meilleur buteur du club avec quinze buts toutes compétitions confondues. Énorme par sa vivacité, sa technique et sa finition, il attire beaucoup de clubs anglais. sadio Mané rejoint donc Southampton en septembre 2014, après un tranfert d’un montant d’environ 15 millions d’euros.

De Bambali en Angleterre, Mané découvre la Premier  League

Le 1er septembre 2014, Mané est transféré à Southampton en Premier League anglaise. Il signe un contrat de 04 saisons, pour un montant de 11,8 millions de livres sterling soit environ 15 millions d’euros. L’attaquant fait un bon début avec son nouveau club, le 23 septembre en Coupe de la Ligue face à Arsenal. Il participe à la victoire (2-1) de son club. Pour sa première apparition en championnat, il contribue également à la victoir (2-1) de son club face au Queens Park Rangers. A partir du 18 octobre 2014, le sénégalais ouvre son compteur de buts. D’abord face à Sunderland et ensuite Stoke City quelques jours plus tard. Entre décembre et janvier, Sadio Mané marque trois buts durant trois matches successifs notamment, contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. Le 22 février 2015, il ne joue pas le match contre Liverpool qui se solde par une défaite à domicile de son club (0-2). Le 16 mai 2015, Mané inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile. Avec cette performance, l’attaquant de Southampton devient le nouveau record de Premier League en battant, celui de Robbie Fowler 4 minutes 33 secondes en 1994. Le 30 juillet 2015, Mané fait ses débuts avec Southampton en Coupe d’Europe, lors du troisième tour de la Ligue Europa contre Vitesse Arnhem. Une rencontre qui s’est soldée par la victoire (3-0). En 2016, Sadio Mané porte les couleurs de Liverpool.

Mane devient un joueur indispensable à Liverpool FC

Le 28 juin 2016, le sénégalais de Bambali, Sadio Mané signe un contrat de 05 ans avec Liverpool. Son transfert coûte 36 millions d’euros et il devient le troisième sénégalais à rejoindre le club anglais après El Hadji Diouf et Salif Diao. Il est aussi considéré comme, le deuxième joueur le plus cher de l’histoire du club derrière Andy Carroll. Cette même année, Sadio Mané devient, à travers ce transfert, le joueur africain le plus cher de l’histoire du football.

Mané fait ses débuts le 14 août contre Arsenal et marque le but de la victoire (4-3). En février 2017, Mané réalise un doublé en l’espace de deux minutes contre Tottenham et donne ainsi, la première victoire en championnat à son nouveau club. Il se blesse lors du derby contre Everton en avril et doit mettre un terme à sa saison. La saison du joueur est entrecoupée de nombreuses blessures mais malgré cela, il reste un atout offensive majeur et intéressant pour Liverpool. Il marque 13 buts au cours de cette saison et termine quatrième du championnat avec les Reds de Liverpool.

A partir du 4 novembre, Sadio Mané revient de blessure. Il participe à la Victoire (4-1) de son club en délivrant deux passes décisives à Mohamed Salah face à West Ham. Le 14 février 2018, Mané le roi des triplés, inscrit un triplé contre le FC Porto en Ligue des champions et devient le premier sénégalais à réaliser une telle performance dans cette prestigieuse compétition. Sadio Mané devient  le troisième joueur sénégalais derrière ses compatriotes Salif Diao et Demba Ba, à atteindre les demi-finales de la Ligue des Champions. Le 24 avril, au cours de la demi-finale aller face à l’AS Rome, il marque 01 but et contribue à la Victoire (5-2) de Liverpool à domicile. Le 2 mai à Rome pour le match retour, malgré la défaite de Liverpool (4-2), c’est Mané qui ouvre le score pour le club anglais. Mané et Liverpool se qualifient néanmoins, pour la finale  de la Ligue des Championts et perdend face au Real Madrid, double tenant en titre, le 26 mai 2018.

Courant cette saison, il devient l’unique meilleur buteur sénégalais de l’histoire de la Premier League avec 44 buts. Il passe devant Demba Ba (43), El-Hadji Diouf (32) et encore Henri Camara (31). Malgré sa belle prestation et son but en finale de Ligue des Champions face au Real Madrid, Mané et Liverpool s’inclinent (3-1). Une prestation qui fait de lui, le troisième joueur africain après Samuel Eto’o et Didier Drogba à inscrire au moins dix buts dans une seule saison de la  Ligue des Champions.

Mané devient le numéro 10 de Liverpool

Après le départ de Philippe Coutinho, Sadio Mané, commence la saison 2018-2019 en récupérant le maillot numéro 10. Durant cette saison très proléfique, Sadio Mané marque 22 buts et  devient au même titre que, son coéquipier en club Mohamed Salah et Pierre-Emerick Aubameyang de l’Asernal, meilleur buteur du championnat. Le sénégalais remporte sa première Ligue des champions avec Liverpool la même saison. Les Reds de Liverpool écrasent Tottenham (2-1) lors de la finale de ligue des Champions le 1er juin 2019. Le club remporte également la Supercoupe de l’Uefa contre Chelsea, où Mané s’est distingué en inscrivant un doublé. En janvier 2020, il remporte le prix de joueur africain de l’année 2019, devant deux autres joueurs de Premier League dont, son coéquipier en club Mohamed Salah et Riyad Mahrez de Manchester City. L’attaquant sénégalais, fait une saison 2021-2022 très extraordinaire. Il multiple les buts et les triplés en championnat. Arme fatale de Liverpool pour aller à la conquête de la Ligue des Champions, le fils de Bambali, avec ses prestations de génie, tire son club vers le titre du champion d’Angleterre et un deuxième trophée de Ligue des Champions. Et ceci, passe par les deux matchs de demi-finale de la Ligue des Champions à venir.

Mané réalise le rêve du Sénégal

Sadio Mané a été appelé en sélection nationale par le sélectionneur et ancien capitaine des Lions de la Téranga, Aliou Cissé. Le 25 mai 2012, Sadio Mané joue, pour la première fois sous le maillot du Sénégal contre le Maroc et se met rapidement en évidence. Il est au coeur de la Victoire des lions à travers une passe décisive à Moussa Konaté qui marque le seul but de la rencontre. Le fetiche de Liverpool inscrit son premier but en sélection dès sa deuxième apparition. C’était le 2 juin 2012 face au Liberia et le Sénégal l’emporte (3-1).

Au cours des Jeux Olympique de 2012, Sadio Mané porte le Sénégal et fait une compétition remarquable. Mais, le Sénégal trébuche face au Mexique en quart de finale et perd (4-2) aux tires au but. Malgré sa présence en équipe nationale et ses prestations bénéfiques, en 2014, Mané et le Sénégal ont bien démarré les éliminatoires de la coupe du monde face au Libéria (3-0), l’Ouganda (1-0), avant de tomber face à la Côte d’Ivoire. En quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations de football 2017, Mané rate le dernier pénalty contre le Cameroun et le Sénégal sort de la compétition.

Durant les éliminatoires de la Coupe du monde 2018, le Sénégal porté par son numéro 10 de Bambali, remporte quatre de ses six matchs et se qualifie pour la Coupe du monde. Une deuxième pour l’équipe nationale du Sénégal après la génération de 2002 conduite par El-Hadji Diouf. Mané se fait encore remarquer au cours de cette compétition mondiale. Il marque 01 but, lors du match nul (2-2) de la deuxième journée face au Japon.

A la Can 2019, malgré une entame difficile, le Sénégal porté par sa star, Sadio Mané atteind la finale pour la deuxième fois de son histoire. Mané et les siens tombent et perdent une nouvelle finale contre l’Algérie. Mané marque trois buts lors de la Can 2019.

Mais en 2022 au Cameroun, Sadio Mané n’a laissé aucune chance à la concurrence. Il amène le Sénégal sur le toit de l’Afrique en remportant la première Coupe d’Afrique des Nations pour son pays d’origine, le Sénégal. Au terme de sa brillante et exemplaire compétition avec les lions, la Caf le désgine meilleur joueur de la Can 2022. Après avoir manqué un pénalty en cours de jeu, le sénégalais offre la coupe d’Afrique au Sénégal en marquant avec sans froid, le pénalty de la Victoire privant ainsi, l’Egypte d’un nouveau titre de Champion d’Afrique.

Sadio Mané est un joueur énorme qui mérite de remporter le ballon d’or cette saison 2021-2022. Il fait mieux que beaucoup d’attaquants de classe mondiale. Avec le français Karim Benzema du Real Madrid, le duel pour le titre de ballon d’or cette saison, ne tient qu’à un fils. Les deux attaquants sont les meilleurs du monde actuellement.