Samedi 25 Septembre 2021, la Fédération Béninoise de Handball (FBHB) a tenu son assemblée générale élective. À cette occasion, un comité exécutif de consensus a été mis en place, avec à sa tête un leader charismatique, Sidikou KARIMOU.

Né le 25 mars 1979 à Parakou, Sidikou Karimou est une personnalité multidimensionnelle. Homme des médias, acteur culturel de renommée internationale, sportif pluridisciplinaire, patron du label musical Blue Diamond et du groupe de presse Matin Libre, président de Dynamo FC de Parakou, Sidikou Karimou débarque dans sa vieille discipline sportive qu’est le Handball. Porté à la tête d’un bureau de ‘’consensus’’ composé de 13 membres le samedi 25 septembre, Sidikou Karimou prend officiellement les reines de la Fédération Béninoise de Handball des mains de son prédécesseur Antoine BONOU, une semaine plus tard, soit le vendredi 1er octobre 2021.

Sidikou Karimou et le sport ; quel parcours ?

Plus connu dans l’univers médiatique, de l’Evènementiel, du Marketing, Sidikou Karimou n’est pas non plus à présenter sur le plan sportif, en particulier au niveau du handball. Le nouveau Président de la FBHB a adopté sa discipline favorite à l’âge de 14 ans. Dès lors, il intégra Espoir handball club de Parakou où il aura passé cinq bonnes années (1993-1998) pour se révéler à la face du monde. Sidikou Karimou quitte Parakou, sa ville natale et rejoint Cotonou en 1999, où il s’est engagé avec Flowers handball club. Dix ans (1999-2009) passés au sein du club de la capitale économique du Bénin, Sidikou Karimou a peaufiné sa carrière sportive avec un palmarès subliminal et atypique au plan national qu’international.

À la conquête nationale…

Arrivé à maturité professionnelle avec Flowers HBC, Sidikou Karimou s’est adjugé les meilleures distinctions collectives comme individuelles. Septuple Champion du Bénin avec Flowers Hbc (2001, 2002, 2003, 2005,2007, 2008 et 2009), Meilleur joueur du Bénin au championnat national de 2003, il a été respectivement vainqueur de la Super Coupe du Bénin en 2002 et 2008, vainqueur de la Coupe de l’Indépendance en 2008, vainqueur du tournoi de la Ville de Porto-Novo en 2007, vainqueur du challenge AREMOU Mansourou en 2003, vainqueur du challenge Léopold Zinsou en 2002 et cinq fois Champion de la zone A (1999, 2000, 2001, 2002,2003). Cinq fois Champion départemental Atlantique-Littoral de handball (1999, 2000, 2001, 2002,2003), trois fois vice-champion du Bénin (1999, 2004 et 2006) et deux fois finaliste de la Coupe du Bénin (2001 et 2005), Sidikou Karimou fut un ailier monstrueux et très virevoltant. Sa puissance physique, mentale et sa rage de gagne ont fait de lui, l’un des meilleurs à son poste dans les temps jadis. Il aura donc tout gagné au plan national avec Flowers Hbc.

Sidikou Karimou, l’international….

Sur l’échiquier international où il était question d’une part, de représenter son club Flowers HBC en compétition inter-clubs et d’autre part, d’honorer son pays le Bénin, Sidikou Karimou a marqué son emprunt dans les annales du handball béninois. Avec Flowers HBC, il a remporté le Tournoi international de la Ville de Lomé (au Togo) en 2001. Il va enchaîner avec plusieurs participations à la Coupe d’Afrique des clubs champions (2000, 2003, 2006 et 2009 à Cotonou), (2001 au Nigéria), 2002 à Yamoussoukro (en Côte-d’Ivoire). Pour marquer son parcours international de distinctions, Sidikou Karimou a été vainqueur (2008 et 2009) du Tournoi international de Cotonou (TIHANDCO) avec Flowers Hbc.

Convoqué en équipe nationale pour sa première en 2000, le nouveau patron de la Fédération Béninoise de Handball a disputé la Coupe d’Afrique des Nations junior à Cotonou (Bénin). Doté d’un talent exceptionnel, Sidikou Karimou gravit les échelons en exponentielle et intègre la catégorie des séniors avec une constante présence de 2000 à 2004. Avec cette sélection, il a été vainqueur du Tournoi international d’Accra en 2004 au Ghana.

Sidikou Karimou, la résurrection de Dynamo FC.

Élu à la tête de Dynamo FC de Parakou au cours de la saison 2019- 2020, après la démission de l’ancien président Moutaïssim Barrè, le Président Sidikou Karimou a ressuscité le club de la cité des Kobourou de ses travers. Pendant que Dynamo FC avait beaucoup de difficultés avec notamment des salaires et primes impayés,…etc, il a fallu vraiment un homme qualifié, un Sidikou Karimou pour remettre les pendules à l’heure. « Avant son arrivée, le club était dans la zone rouge du classement de la Ligue 1. Grâce à lui (Sidikou Karimou) et avec ses nombreux investissements, nous avons en quelques journées seulement quitté cette zone rouge et nous avons pu nous maintenir en Ligue 1 lors de la saison 2019- 2020 », témoigne Emmanuel BIO SINRIBOU, Secrétaire Général de Dynamo FC de Parakou.

Comme le Messie tant attendu, l’homme à mille couronnes porte Dynamo FC à la cime du football béninois saison 2020-2021, où il termine premier de la phase aller de la Ligue Pro dans la Zone A devant les cadors territoriaux : Buffles FC du Borgou, Panthère FC de Djougou, Béké FC de Bembèrèkè…etc. Terminant troisième au classement général de la Ligue Pro Zone A, Dynamo FC transcende les monts pour se qualifier en Super Ligue Pro, le championnat d’élite, et écrit une toute belle nouvelle de son histoire sous la tempête de la professionnalisation, grâce au leadership du Président Sidikou Karimou et ses investissements.

Sidikou Karimou face à un nouveau défi !

Membre du directoire de Flowers Hbc de 2010 à 2015, et Conseiller du président sortant de la FBHB Antoine Bonou (2017-2021), Sidikou Karimou est sans doute le profil idéal pour conduire les destinées de sa maison sportive vers des succès indubitables à l’ère de la professionnalisation du sport au Bénin. Et le choix est bien fait pour les quatre (04) prochaines années. «(…) Ce n’est pas un nouveau mandat. Ce n’est pas un nouveau président. C’est une continuié », déclare Sidikou Karimou fraîchement plébiscité dans ses nouvelles fonctions de Président de la Fédération Béninoise de Handball. « Le handball, c’est notre maison commune ; nous la connaissons, nous connaissons les acteurs, nous connaissons les problèmes et nous allons les affronter. On n’a pas peur de la mission », a-t-il rassuré pour ainsi dire, le nouveau défi est bien lancé. Déjà à l’œuvre, le Président Sidikou Karimou a été reçu, quelques semaines après son élection à la FBHB, par le Président de la Confédération Africaine de Handball à Abidjan. Plusieurs sujets étaient au menu de cette rencontre avec le Président de la CAHB, Dr Mansourou ARÈMOU, notamment : le développement du handball béninois et la reprise imminente des activités de la discipline. Le patron du handball african n’a pas marchandé son soutien aux ambitions professionnelles de son collaborateur Sidikou Karimou, à travers une lettre de félicitations décernée à ce dernier.

Koffi Albert ADANDJI
(L’Autre Afrique)