Le jeudi 19 mai 2022, 04 personnes dont, 03 italiens et 01 togolais, ont été enlevé,

près de Koutiala, dans le sud du Mali, non loin de la frontière avec le Burkina Faso.

Par Edmond Sossou

Un enlèvement non encore revendiqué par les groupes terroristes, a été perpétré dans la commune de Sincina au Mali. En effet, 04 personnes dont, 03 de nationalité italienne et 01 de nationalité togolaise, seraient enlevées, dans la soiree du jeudi 19 mai 2022, par des hommes armés, dans la commune de Sincina, à environ 10 kilomètres de Koutiala.

Selon les populations, certaines sources militaires en poste dans la zone et un proche des victimes italiennes, il s’agirait d’un homme d’une cinquantaine d’années, témoin de Jéhovah qui, se fait appeler Zenke Coulibaly, et de ses deux parents âgés d’au moins 70 ans, côté italien. Cependant, sur le togolais enlevé, il n’y a encore aucune information concrète.

Jusqu’à présent, les régions de Koutiala et de Sikasso, à la frontière Mali-Burkina, ne sont pas l’épicentre des activités des groupes jihadistes. Mais, quelques attaques y sont parfois perpétrées, contre des postes de l’armée malienne notamment.

Rappelons, q’une religieuse colombienne, Sœur Gloria Argoti, avait été enlevée en 2017 près de Sikasso par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique. Cette dernière, a été libérée, des années plus tard, en octobre 2021, après plus de 04 ans de captivité.