Fraîchement élu, le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a entrepris des rencontres avec certains chef d’État de la sous-région Ouest africaine.

Par Edmond Sossou

Les 20 et 26 avril 2022, le nouveau Vice-Président de la Côte, a effectué des visites d’échanges et de travail au Sénégal, au Togo et au Bénin. Il était aussi porteur d’un message du Président de la République de Côte d’Ivoire à ses homologues sénégalais, togolais et béninois.

Tiémoko Meyliet Koné fait ses adieux au Sénégal

Le désormais numéro 2 de la Côte d’Ivoire, a eu une audience avec le Président Macky Sall du Sénégal. Le Sénégal est le pays où siège la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceo), dont il était le Gouverneur jusqu’à sa nomination au poste de Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire. Il était donc indispensable pour le désormais Ex-Gouverneur de ladite institution, d’aller faire ses adieux au premier des sénégalais.

Les deux personnalités ont passé en revue, l’excellent travail de Tiémoko Koné à la tête de l’institution sous-régionale. Avant de lui faire ses adieux, le président du Sénégal, n’a pas manqué de prodiguer des conseils utiles au Vice-Président du pays frère et ami, la Côte d’Ivoire.

Tiémoko Meyliet Koné était aussi chez Faure

Le mardi 26 avril 2022, le nouveau Vice-président de la Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, s’est rendu à Lomé au Togo. À cette occasion, il a eu une séance de travail avec le Chef de L’État togolais, le Président Faure Essozimna Gnassingbé.

Par ailleurs, le Président de la République du Togo, Faure Essozimna Gnassingbé, a rendu un vibrant hommage au Vice-Président, Tiemoko Meyliet Koné pour son apport, son efficacité, son engagement et son dévouement à la tête de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao). En présence du Premier Ministre du Togo et des autres membres du gouvernement, le Chef de L’État togolais a fait du désormais numéro 2 de la Côte d’Ivoire, Grand Officier de l’Ordre du Mono de la République togolaise.

Rappelons que Tiémoko Meyliet Koné a été reçu à sa descente de l’avion à Lomé, par le Premier Ministre du Togo, Victoire Tomegah-Dogbe.

Le Vice-président de la Côte d’Ivoire reçu par Patrice Talon

Le mardi 26 avril 2022, le Vice-président de la République de la Côte d’Ivoire a été également reçu en audience par le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon. Il s’agit d’une visite de courtoisie entre les deux personnalités, quelques jours après la nomination de L’Ex-Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Tiémoko Meyliet Koné.

Au cours de cette visite du numéro 2 ivoirien, le Président de la République du Bénin, Patrice Talon a salué la nomination de Tiémoko Meyliet Koné, au poste de vice-président de la République. C’est dans une ambiance très conviviale que les deux personnalités ont pris congé l’un de l’autre.