Des massacres macabres continuent de s’effectuer dans la région du Sahel. La dernière attaque terroriste, soldée par une effusion de sang, a eu lieu entre le 18 et le 19 juin. 132 maliens ont trouvé la mort dans cette nouvelle barbarie, selon un rapport officiel. Où était donc passé Wagner, le partenaire privilégié des nouvelles autorités maliennes qui, est censé éliminer ce fléau qui ronge le peuple malien depuis plusieurs années ?

Par Edmond Sossou

Le lundi 20 juin 2022, Bamako a rendu officiel un communiqué sur les événements macabres, survenus dans certaines régions du pays. En effet, les villages de Diallassougou, Dianwélé, Deguessagou et environs dans la région de Bankass, ont fait l’objet d’attaques terroristes lâches et barbares dans la nuit du 18 au 19 juin 2022. Le bilan fait état de 132 personnes froidement tuées par les combattants de la katiba Macina d’Amadou Kouffa.

La katiba Macina, membre du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (Gsim), lui-même lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), continue de donner de l’insomnie aux autorités maliennes et cause d’énormes pertes aux populations. Cependant, le gouvernement de la transition a condamné ces assauts meurtriers contre les populations des zones ciblées. Bamako, promet de retrouver les auteurs et de les traduire devant les juridictions du pays.

Curieusement, c’est au moment où, les nouveaux hommes forts du Mali, font la pluie et le beau temps de leur partenariat militaire avec la Russie, à travers Wagner, que le Mali enregistre encore autant de victimes.

A quoi servent, les hommes de Wagner au Mali ?

Après leur installation, à la tête du Mali, les nouvelles autorités maliennes, ont divorcé avec les forces françaises  Barkhane et européennes Takuba. Ces entités militaires ont été déclarées indésirables. Un nouveau partenaire est désormais privilégié, selon l’équipe de la transition, pour faire mieux que les anciens.

Malgré la présence des soldats de la société de sécurité privée russe Wagner,  portés en triomphe par le gouvernement malien, le pays continue d’être sauvagement saigné par les groupes terroristes.

Pour beaucoup d’observateurs de la situation malienne, il est difficile de comprendre, comment, avec cette présence de Wagner, les tristes événements du 18 au 19 juin 2022, ont pu avoir lieu.

À en croire, les rumeurs qui circulent au sein du pouvoir au Mali, un problème de rémunérations impayées à ladite société de sécurité russe, serait le somnifère qui a endormi ses hommes et laissé le champ libre aux groupes terroristes, sur le terrain ces dernières semaines.

Malgré, les batailles médiatiques et l’entêtement du gouvernement de la transition, face à la Cedeao et la communauté internationale, les dernières attaques meurtrières vécues par les populations de certaines régions du pays, viennent relancer, la problématique autour de la stratégie de gestion mise en place par le Colonel Assimi Goita, Président de la transition et son équipe.