BÉNIN–FESTHEC 2022 : LE DIRECTEUR JEAN LOUIS KEDAGNI DÉVOILE LA PARTICULARITÉ DE CETTE 19ÈME ÉDITION

En prélude à la 19è Édition du Festival Scolaire et Universitaire de Théâtre et de Chorégraphie (FESTHEC), Kedagni Mahouto Jean Louis s’est prêté aux différentes questions de la rédaction du magazine panafricain L’Autre Afrique. Au cours de cette interview, le Directeur du FESTHEC Jean Louis Mahouto KEDAGNI a donné des détails sur l’organisation de cette 19ème qui se déroule du 11 au 17 avril 2022, au centre sportif et culturel Okinawa d’Abomey-Calavi. Placé sous le thème : « Femme de demain face au Covid-19 », le cinéaste a profité pour donner les enjeux de l’édition 2022 du FESTHEC et tout son attachement à la culture des valeurs en milieu Scolaire et Universitaire.

L’Autre Afrique : Bonjour Monsieur Jean Louis KEDAGNI ! FESTHEC, pour ceux qui ne le connaissent pas assez, qu’est-ce que c’est ?

Jean Louis KEDAGNI : Bonjour Monsieur le Journaliste! Le FESTHEC pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est le Festival Scolaire et Universitaire de Théâtre et de Chorégraphie. C’est un festival-compétition entre les élèves entre eux et les étudiants entre eux dans les domaines des arts vivants, à savoir le théâtre, la danse, la musique moderne, la musique traditionnelle, les arts plastiques et le Slam.

Cette 19ème édition du FESTHEC est portée sous le « Femme de demain face au Covid-19 ». Pourquoi cette thématique ?

Oui ! Le thème de cette année, c’est « Femme de demain face au Covid-19 », parceque vous savez, cette maladie a tellement fait de ravages et continue de faire de même si on en parle plus beaucoup aujourd’hui. Nous avons pensé à ce que la femme étant la source d’un lendemain, sans la femme on ne peut pas avoir la progéniture de demain. Donc si déjà la covid, par exemple, arrive à ravager toutes les femmes de cette terre, est-ce qu’on aura encore des humains demain ? Raison pour laquelle nous avions pensé à « Femme de demain face au Covid-19 ». Qu’est-ce que les femmes doivent faire pour pouvoir vraiment l’éviter ? Si toutes les femmes se mobilisent pour l’éviter, pour lutter contre la covid, je crois qu’on aura plus de paix.

Combien d’écoles et universités prendront part à cette 19ème édition ?

Nous avons plusieurs pays cette année. Il y a le Bénin, le Sénégal, le Burkina Faso, le Togo et le Congo. Voilà les pays qui prendront part à cette édition.

Comparativement aux éditions précédentes, quelle sera la particularité de cette édition ? 

Cette Édition a une particularité; c’est la présence du spectacle vivarium de la Compagnie Cauris d’Afrique. La compagnie Cauris d’Afrique de Monsieur LAD, Luc Aimé Dansou. Ils viendront donner un spectacle professionnel pour les élèves et les étudiants. Puisque ce sont des amateurs. Souvent nous faisons des spectacles avant; c’était à l’ouverture que nous faisons les spectacles professionnels. Mais cette année, c’est à la cérémonie de clôture le dimanche 17 avril (2022) qu’on aura le spectacle vivarium. Vivarium qui sera interprété par l’actrice Sophie Metèhouè. C’est ça la particularité de cette année. Amener les élèves et les étudiants à apprendre les textes, à jouer des monologues, d’art de théâtre. Ce n’est pas seulement à raconter(…), ce n’est pas seulement se retrouver et trouver que des sujets. Mais, c’est tout un texte, c’est tout un travail qui est derrière (…).

Merci monsieur Jean Louis KEDAGNI, Directeur du Festival Scolaire et Universitaire de Théâtre et de Chorégraphie (FESTHEC).

 

Par Christophe Romaric Amoussou

1 Comment

  • Ginho KITUMBA
    6 mois ago Reply

    Belle initiative. C est la première fois que je fais connaissance du festival grâce à Soudana, mais je réalise que je suis sur ces mêmes traces. 19 éditions, ce n est pas donné à tout le monde. J en suis à la première édition qui ouvre ses portes du 12 au 14 mai dans la province du kwilu en RDC. Sincèrement une collaboration s avère nécessaire. L expérience du festhec m est importante. Mon contact: +243 81 65 86 996

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Start typing and press Enter to search