Le Gouvernement de la République du Bénin a pris différentes mesures en vue de soutenir la population béninoise à faire face à la hausse vertigineuse des prix des denrées alimentaires. C’est dans ce cadre qu’un arrêté conjoint, en date du 19 mai 2022, est pris par le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Ministre des finances dans le cadre de l’application de l’article 5 de la loi n°2016-25 du 04 novembre 2016 portant organisation de la concurrence en République du Bénin pour encadrer le prix de l’huile végétale raffinée.

En effet, aux termes des dispositions de l’article cité ci-dessus, le prix de vente de l’huile végétale est fixé à mille trois cent (1300) Francs CFA sur toute l’étendue du territoire national. Mais ce prix est pratiqué pour une période de trois (03) mois à compter de sa date d’entrée en vigueur ainsi que le précisent les dispositions de l’article 3 de l’arrêté susvisé.

Il convient de souligner que l’exportation et la réexportation de l’huile végétale sont interdites et que tous les contrevenants aux dispositions dudit arrêté sont passibles de poursuites judiciaires.

Par Privat COCOU