Ce mardi 3 mai 2022, date marquant la célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse, Reporters Sans Frontières a dévoilé son rapport annuel sur situation de la presse dans le monde. L’organisation internationale relève un chaos informationnel et le contrôle des médias.

73% des 180 pays évalués, présentent des situations ‘’très graves’’ quant à la liberté des journalistes, selon le rapport 2022 de la liberté de la presse dans le monde. L’ONG note «une double polarisation, amplifiée par le chaos informationnel : polarisation des médias entraînant des fractures à l’intérieur des pays et polarisation entre les États sur le plan international».

Selon Reporters sans frontières, l’invasion russe en Ukraine témoigne déjà de cette polarisation. l’ONG désigne une « guerre de propagande » ayant précédé l’envoi des troupes de Moscou (classé 155e) sur le territoire ukrainien. Dans les pays démocratiques, on note « la répression de la presse indépendante » qui constitue aussi un «est un facteur de polarisation intense».

Une nouvelle méthodologie de classement expérimentée cette année

Pour la 20e édition du Classement mondial, RSF détermine ‘’contexte politique, le cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité’’, comme les cinq indicateurs sur lesquels les pays sont évalués. Selon l’organisation, chacun de ces indicateurs est évalué de manière ‘’quantitative’’ « des exactions commises à l’encontre des journalistes et des médias ».

Une étude qualitative a été également effectuée à travers les réponses fournies par de centaines d’experts de la liberté de la presse sélectionnés par RSF, à la suite d’un questionnaire à eux adressé. A préciser que selon le rapport de RSF, «le trio de tête des pays nordiques – Norvège (1er), Danemark (2ème) et Suède (3ème), reste le modèle démocratique où s’épanouit la liberté d’expression>>.