Marcel Amon-Tanoh, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, a enchainé ces dernières semaines, des visites de travail dans plusieurs capitales de la sous-région. Même si, officiellement, les discussions au cours de son périple, ont tourné principalement autour des défis liés à l’organisation qu’il dirige, c’est plus un doute, la situation au Mali qui divise les États africains, est aussi au centre des débats.

Par Edmond Sossou

Marcel Amon-Tanoh, a rencontré, le président Mohamed Bazoum du Niger, le 30 mars 2022. Le 09 mai 2022, le Secrétaire Executif du Conseil de l’Entente, a été reçu à Cotonou, par le Président Patrice Talon. Enfin, le 24 mai 2022, il a déposé ses valises au Togo où, il a échangé avec le Président Faure Gnassingbé.

Au Niger, au Bénin et au Togo où, Marcel Amon-Tanoh a eu des entretiens avec ces différents Chefs d’États, son message est le même. Le Secrétaire Executif du Conseil de l’Entente, dit porter à la connaissance des Présidents des pays membres, les nouvelles orientations de l’institution et aussi, la proposition de l’organisation imminente d’un Sommet des Chefs d’États du Conseil de l’Entente.

Le repositionnement du Conseil de l’Entente sur la scène internationale, régionale et sous-régionale, la crise humanitaire inquiétante, engendrée par l’insécurité régionale ainsi que, le projet de construction du Mall Entente de Niamey, ont été au centre des échanges entre les Chefs d’États et leur hôte. Les questions liées au fonctionnement de l’Organisation, ont été aussi évoquées.

Marcel Amon-Tanoh, en mission ?

L’Autre Afrique, votre magazine panafricain

La crise malienne a fait naître au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), deux camps. Un camp qui est favorable pour les sanctions contre le Mali et un deuxième camp qui est contre.

Certains pays membres du Conseil de L’Entente qui regroupe 8 pays, sont également membres de la Cedeao. La recherche d’une équilibre autour de la gestion du bras de fer entre Bamako et la communauté internationale, notamment la Cedeao, devient indispensable.

Une rencontre a également eu lieu le 05 mai 2022, au siège de la Commission de la Cedeao à Abuja, au Nigéria entre, le Président de la Commission de la Cedeao, Jean-Claude Brou et le Secrétaire Executif du Conseil de L’Entente, Marcel Amon-Tanoh. A l’occasion de cette séance de travail entre les deux personnalités, les discussions ont surtout porté sur, la redynamisation de la coopération entre la Commission de la Cedeao et le Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente.

Un protocole d’accord a été signé par les deux institutions en vue, du renforcement de leur coopération, notamment, en matière d’échange d’informations et de prévention des conflits grâce au dispositif d’alerte précoce de la Cedeao. Par ailleurs, selon plusieurs sources proches des deux organisations, le dégel de la situation du Mali était aussi, l’un des sujets clés de cette rencontre d’Abuja.

Le Niger et la Côte d’Ivoire, semblent être les seuls pays, qui ont une position radicale contre les militaires au pouvoir au Mali. Le Togo et le Bénin par contre, sont favorables à un assouplissement des sanctions contre ce pays frère dont la population et l’économie vivent, les conséquences de ses mesures.

Le Mali vient de solliciter le Togo, en occurrence, le Président Faure Gnassingbé pour assurer, la médiation et défendre les intérêts des dirigeants maliens auprès de la Cedeao et les partenaires étrangers. Par ailleurs, ce dernier, depuis la genèse de cette crise, a toujours affiché, son soutien à l’équipe du Colonel Assimi Goïta. Au même moment, les nouvelles autorités maliennes, ne fléchissent pas devant la Cedeao, restent également, radicales sur le prolongement de leur séjour à la tête du Mali et multiplient, les actions diplomatiques et politiques pour atteindre leurs objectifs.

Lorsqu’on voit les deux ivoiriens, l’un Secrétaire Executif du Conseil de l’Entente et l’autre, Président de la Commission de la Cedeao, multiplier les pourparlers entre institutions soeurs et les visites dans plusieurs capitales, l’on est en droit de penser, que Marcel Amon Tanoh, est en mission pour convaincre les Chefs d’États membres de l’institution qu’il incarne, à regarder dans la même direction que leurs pairs et militer pour des actions communes et collective.

Le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente en préparation

Le Conseil de l’Entente veut se faire peau neuve. Le Secrétaire Executif de l’institution, fait le tour des Chefs d’États membres, pour solliciter leur adhésion, à l’organisation d’un prochain sommet du Conseil de l’Entente. Mais en prélude à ce sommet dont la date n’est pas encore décidée, l’institution prépare actuellement le Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente.

Dans le cadre de l’organisation du prochain Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente, qui se tiendra à Abidjan courant le mois de juillet 2022, le Secrétaire Executif du Conseil de l’Entente, a profité de son séjour au Togo pour avoir, une séance de travail avec, le Ministre des Affaires Étrangères de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur, Président du Conseil des Ministres du Conseil de l’Entente, Robert Dussey.

Les deux personnalités, ont échangé sur les différentes questions, liées à la tenue de cet événement important, pour l’organisation commune.