La coupe du monde organisée par le Qatar, semble aux yeux des observateurs du football, la meilleure de l’histoire du football. Au delà de l’investissement financier massif du pays organisateur, les équipes participantes de l’édition 2022 du plus grand rendez-vous du sport au monde, ont fait rêver le monde.

Ce Mondial de football au Qatar a accouché, d’une finale d’anthologie. Cette finale qui a opposé la France, Championne du monde de l’édition passée à l’Argentine, entre dans l’histoire et restera pendant plusieurs décennies dans les mémoires des amoureux du ballon rond.

Par Edmond Sossou

Émotions, beaux jeux, sensations, extases….tout était au rendez-vous au Qatar pour faire de cette coupe du monde 2022, une  édition exceptionnelle.

En effet, beaucoup craignaient une catastrophe au Qatar au cours de la compétition. Mais au final, cette édition gardera une place importante dans  le livre d’or du ballon rond.

Le monde entier en a été témoin. Le Qatar a mis à la disposition des sportifs et supporters, une logistique sans faille.

L’édition 2022 de la coupe du monde, a également gratifié le monde de quelques matchs historiques avec de fortes sensations.

Rappelons que cette organisation a coûté au Qatar plus de 220 milliards de Dollars.

L’Arabie-Saoudite a fait trembler l’Argentine

Au cours de leur première sortie en phase de poule, l’équipe de l’Arabie-Saoudite conduite par l’entraîneur fétiche Hervé Renard, a faire douter les stars de l’équipe de l’Argentine.

l’Argentine de Léonel Messi, a raté sa première sortie face à cette équipe en s’inclinant 1-0.

Même si, l’Arabie Saoudite a fini dernier de son groupe, battre l’Argentine en phase finale de la coupe du monde, reste l’une des surprises de cette compétition au Qatar.

Le Cameroun riche de talents mais pauvre de leadership

La volonté et le rêve du président de la fédération de football du Cameroun seul n’ont pas suffit pour faire la différence sur le rectangle vert.

Malgré sa victoire historique face au grand Brésil, l’équipe du Cameroun est passée à côté de son mondiale.

Une mauvaise organisation interne, une mauvaise gestion de l’effectif et une ingérence mal vue par certains cadres de l’équipe, sont entre autres les ingrédients qui ont cuisiné la piètre participation du Cameroun. Pourtant le Cameroun pouvait faire mieux et en avait les moyens.

Le Sénégal n’a pas réussi le miracle de 2002

Riche d’un groupe jeune et talentueux, l’équipe du Sénégal handicapée de Sadio Mané, n’a pas pu franchir les huitièmes de finale.

Les poulains de Aliou Cissé ont par conte, faire une bonne mondiale. Au moment où, on croyait que c’était fini pour les champions d’Afrique, ils ont su confirmer leurs qualités.

Le Sénégal a notamment souffert de l’absence de son Ballon d’or africain, Sadio Mané comme un leaders, un rempart et lion pour réveiller la troupe.

Le Ghana s’est battu sans mordre

Le Ghana fait partir des grandes nations de football en Afrique. Il était attendu plus loin que là où ils ont déposé les armes dans ce tournoi.

Dans un poule très relevé, les black stars n’ont pas su trouver la formule magique pour ravire la vedette aux autres grands noms du football.

Le Maroc a brisé la malédiction des quarts de finale pour l’Afrique

L’une des belles révélations de cette mondiale est l’équipe de football du Maroc.

Une équipe très pauvre en stars de classe mondiale. Mais une équipe très riche de solidarité, d’envie et d’amour pour la partie.

Personne ne pouvais miser sur cette équipe marocaine. Mais elle a sûrement et graduellement gagné en confiance et a déjoué toutes les pronostics.

Pour faire tomber autant de grandes nations de football dont l’Espagne et le Portugal, il faut véritablement avoir du cœur. Et c’est l’arme qui a permis aux marocain de briser cette malédiction qui stoppait toujours le parcours des pays africain au quart de finale du mondial de football.

Le Maroc a finalement vu, sa recette pris de l’eau face à la grande France de Kylian Mbappé en demi-finale puis à la petite finale face à la Croatie (2-1).

La sélection marocaine établit une première pour un pays africain en terminant à la quatrième place après plusieurs victoires prestigieuses.

Lionel Messi a enfin tout gagné dans sa carrière

Le génie argentin, le meilleur joueur de l’histoire du football, Léo Messi , avait tout gagné sauf la coupe du monde. L’édition 2022 au Qatar, sonne donc comme une mission pour le septuple Ballon d’Or.

Mission accomplie, car en remportant cette finale face à la France, Messi a ajouté à son riche palmarès, le seul trophée qui lui manquait.

Il permet ainsi à son pays, de remporter son troisième titre de champion du monde de football.

Le triplé historique de Mbappé

La France s’est inclinée en finale devant la détermination argentine, mais la France a répondu présente grâce à son meilleur joueur.

L’attaquant français de Bondy à 24 ans, a marqué l’histoire du football en marquant un triplé historique à la finale de la coupe du monde.
Il devient ainsi, le deuxième joueur à réaliser un tel exploit après l’Anglais Geoffrey Hurst, lors de l’édition de 1966.

À 24 ans et deux participations, Kylian Mbappé a inscrit au total 12 buts en 14 matchs de Coupe du monde.

Mais, le dimanche dernier, cette belle performance du français d’origine camerounaise, n’a pas suffi pour tuer les espoirs du meilleur footballeur du monde, l’Argentin Léonel Messi.