Le Bénin est dorénavant, la nouvelle destination des grands investisseurs institutionnels internationaux. La dynamique de prospérité et de transparence économique engagée sous le régime de la rupture porte le Bénin en triomphe pour l’émission d’un Eurobond des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Nul doute, le quinquennat 2021-2026 du Président Patrice TALON placé soul le « social » tient sa source. Le gouvernement béninois grâce au génie du ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI, réalise une émission inédite, jamais pareille en Afrique, d’un emprunt de 500 millions d’Euros, soit 328 milliards de Francs CFA. Cette grosse cagnotte financière accordée au Bénin, premier pays en Afrique ayant réalisé cette prouesse et l’un des rares au monde à émettre un Eurobond pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, est destinée au financement des projets et programmes de grands impacts sociaux. Notamment, le bien-être des populations, vivier d’un développement durable et harmonieux.

Par ailleurs, les 500 millions d’euros (328 milliards de Francs CFA) émis par le Bénin seront remboursés à une échéance record fixée en 2035. Cet accord de financement confirme la transparence dans la gestion des affaires financières de notre pays, et place le Bénin au rang du premier pays d’Afrique à émettre un Eurobond ODD, dont l’un des premiers au monde à réaliser un tel exploit. Cette action si valeureuse est conclue à 4,95% avec les investisseurs institutionnels internationaux ; une seconde preuve de transparence financière sous le régime de la rupture. Aussi, l’émission de cet Eurobond a bénéficié d’un accueil très favorable de la part des investisseurs, avec un niveau de souscription représentant près de 3 fois le montant recherché. Le Bénin devient l’enfant chéri des grands partenaires internationaux grâce à la rigueur dans la gouvernance de son excellence Président Patrice TALON.

Romuald WADAGNI, la perche d’action du Président Talon

« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut », c’est ce que confirme le ministre d’État chargé de l’économie et des finances, Romuald WADAGNI. Les performances économiques, jamais connues dans l’histoire du Bénin et surtout l’amélioration du climat d’affaires sous la gouvernance du Président Patrice TALON témoignent de l’expertise du jeune ministre béninois, gouverneur de la banque mondiale. Trois fois sacré « Meilleur Ministre de l’économie et des finances » en Afrique avec des distinctions de Financial Afrik Awards, le ministre Romuald WADAGNI ne manque l’opportunité de révéler l’éveil économique du Bénin auprès des partenaires investisseurs internationaux. Très éclairé dans la gestion des dettes, le ministre WADAGNI permet au Bénin de passer de la catégorie des « pays à revenu faible » à la catégorie des « pays à revenu intermédiaire ».

Cet exploit réalisé par le Bénin à travers le dynamisme de son Ministre de l’économie et des finances sous le leadership du Président Patrice TALON stimule le renforcement de la confiance des investisseurs internationaux pour le financement du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG). Ainsi, après les 326 millions d’euros mobilisés en moi dernier pour la modernisation et le renforcement du réseau national de transmission et de distribution d’électricité, le Bénin réalise encore un exploit inédit sur le marché international d’investissement. Cette fois, c’est une émission stratosphérique de 500 millions d’euros en Eurobond ODD, soit 328 milliards de Francs CFA, exclusivement destinés au financement des projets à caractère social et environnemental. Le quinquennat 2021-2026, mandat « hautement social », ça y est !

Koffi Albert ADANDJI