Le dossier du massacre des Tutsis au Rwanda connaîtra une nouvelle suite. En tout cas, le procès de l’ancien préfet Laurent Bucyibaruta, qui débute ce lundi 9 mai 2022 à Paris, en dira plus.

Poursuivi pour trois (03) chefs d’accusation, Laurent Bucyibaruta sétait réfugié en France depuis 1997. Ce lundi, souvre à Paris le procès de lancien cadre rwandais. Il sera jugé pour génocide, complicité de génocide et complicité de crime contre l’humanité.

Pour ce procès qui a été repoussé plusieurs fois, près de cent (100) seront écoutés. Selon une rescapée le mis en cause «aurait ordonné aux forces de sécurité de rassembler les familles tutsi dans cette école (l’école de Murambi), leur promettant protection, eau et nourriture. Quelques jours plus tard, entre le 18 et le 21 avril, près de 50 000 personnes succombaient aux armes à feu, aux grenades, aux gourdins et aux machettes des tueurs», rapporte Rfi.

Des accusations rejetées par Laurent Bucyibaruta. Selon le président du collectif des parties civiles pour le Rwanda, Alain Gauthier, «Sa défense est de dire: Je n’ai rien pu faire, j’étais dépassé. Mais il était préfet, donc responsable». A préciser que les audiences sont prévues pour durer deux mois.