Au moins 21 personnes dont 19 écoliers et deux (02) enseignants ont perdu la vie lors d’une fusillade ce mardi 24 mai dans l’école primaire Robb d’Uvalde dans l’Etat du Texas. Plusieurs d’autres personnes sont dans un état critique. Le tireur a été abattu par les forces de l’ordre.

Un massacre a endeuillé les Etats-Unis ce mardi. Une fusillade dans une école a fait plus de vingt morts. Le présumé tireur, identifié sous le nom de Salvador Ramos serait un adolescent de 18 ans. Selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott, « L’assaillant aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école et « d’abandonner sa voiture » pour entrer dans le bâtiment avec « une arme de poing » et peut-être « un fusil » », rapporte Rfi.

Un premier bilan avait fait état de 15 morts. Mais les chiffres ont connu une hausse ce matin. 19 écoliers âgés de 7 à 10 ans et deux enseignants ont été atteints mortellement par les tirs du présumé tueur. Plusieurs d’autres blessés sont admis aux soins. Au moins deux personnes dont un enfant, sont dans un état critique selon l’hôpital University Health, situé à San Antonio. Alors que le tireur a été tué par la police, les motifs de cette fusillade ne sont pas encore connus.

Joe Biden écœuré, les drapeaux mis en berne

Réagissant, le président américain lance un appel d’affront du lobby des armes. « Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays », a-t-il affirmé, dénonçant « ceux qui empêchent ou repoussent ou bloquent des lois de bon sens sur les armes à feu ». Selon Joe Biden, il est plus qu’urgent de prendre des mesures de régulation, suite à cette pire tuerie, des années après celle en 2012 de Sandy Hook ayant fait 27 morts, dont 20 enfants. Les drapeaux sont mis en berne pour honorer la mémoire des victimes.