Par Christophe Romaric Amoussou

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé son homologue français de « vouloir faire des concessions diplomatiques à Poutine » le jeudi 12 mai 2022 dernier.

La guerre qui sévit depuis bientôt 90 jours entre l’Ukraine et la Russie risque de détériorer les relations diplomatiques qui existent entre l’Ukraine et la France. Et pour cause, le pourparler mené par le numéro 1 de l’Elysée avec le pourvoir de Kremlin est mal perçu par Kiev qui accuse Macron de « vouloir faire des concessions diplomatiques à Poutine ».

Mais au lendemain de cette accusation,

de son côté, l’Elysée s’est fendu dans un communiqué le vendredi 13 mai dernier selon AFP pour démentir les faits : «Le président de la République n’a jamais rien discuté avec Vladimir Poutine sans l’accord du président Zelensky. Il a toujours dit que c’était aux Ukrainiens de décider des termes de leur négociation avec les Russes».

Alors que le président ukrainien a, la veille, reproché à Emmanuel Macron la position qu’il avait exprimée en début de semaine afin de mettre un terme à l’opération militaire russe en Ukraine. Toujours selon AFP, le président français avait en effet affirmé le 9 mai que, « (…) pour mettre fin au conflit ukrainien, la paix devrait se construire sans « humilier » la Russie ».