Des anciens collaborateurs du président déchu Alpha Condé sont mis sous mandat de dépôt ce mercredi 6 avril, à la maison centrale de Conakry. Il s’agit de quatre anciens ministres poursuivis pour des faits présumés d’enrichissement illicite et de détournements de deniers publics.

Suite à une enquête menée par la justice guinéenne, l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et trois anciens membres du gouvernement déchu d’Alpha Condé, sont déposés en prison. Déjà pour une enquête préliminaire ouverte à la demande du procureur de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), les personnes inculpées ont été auditionnées.

Ce mercredi, Ibrahima Kassory Fofana et trois anciens ministres d’État, à savoir le Dr Mohamed Diané, Zakaria Koulibaly et Oyé Guilavogui sont mis sous mandat de dépôt. Selon Me Djibril Kouyaté, qui fait partie de leurs conseils, « Aucun montant concret n’a été avancé, rien de précis n’a été retenu contre eux ». Mardi dernier, les avocats des accusés ont boycotté les auditions. Les mis en cause vont comparaitre devant le tribunal des flagrants délits, le lundi 11 avril 2022.