Au Niger, le ministre de la Communication, Mahamadou Zada, a été écroué à la prison de Kollo. Au coeur de cette incarcération, un détournement de 3 milliards au sein de la société d’État dont il était le Directeur. Suite à son audition le 19 avril 2022, ce dernier a été placé sous mandat de dépôt.

Par Edmond Sossou

Le détournement d’une grosse somme de 3 milliards de francs Cfa dans la Société du Patrimoine des Mines du Niger (Sopamin), emporte plusieurs cadres et surtout son ancien Directeur, Mahamadou Zada, l’actuel Ministre de la Communication. Selon les informations officielles, Cette somme devrait être placée dans une Coopérative de Microfinance dénommée Taanadi pour générer des bénéfices. Cependant, aucune trace de ce montant n’est visible dans les livres comptables de ladite coopérative. Les mêmes sources renseignent également que, plusieurs agents de la Coopérative de Microfinance concernée sont aux arrêts.

Mahamadou Zada, le Ministre de la Communication, a été écouté par un juge d’instruction du pôle économique et financier, le mardi 19 avril dernier. Et pour les besions d’enquête, les autorités judiciaires ont décidé de le placer sous mandat de dépôt, pour détournements de deniers publics. En attendant de voir claire dans la disparition de ses 3 milliards de francs Cfa, le ministre de la Communication séjourne à la prison civil de Kollo.

Notons qu’au Niger, plus d’une trentaine de hauts cadres de l’administration publique sont déjà sous les verrous depuis larrivee au pouvoir du nouveau president Mohamed Bazoum.