Une nouvelle loi électorale au Mali, a été adoptée le vendredi 17 juin 2022. Cette loi, vise une meilleure organisation des des prochaines élections. Le texte initial proposé par les nouvelles autorités maliennes, a connu plusieurs modifications avant d’être adopté. Une structure spéciale a été mise en place pour conduire l’organisation des élections.

Par Edmond Sossou

Au Mali, le gouvernement de la transition met tout en oeuvre pour amorcer avec assurance, la phase de l’organisation de nouveaux scrutins. À travers les multiples mesures en gestation, il y a, la nouvelle loi électorale.

Cette nouvelle loi électorale, adoptée par la majorité des acteurs, le vendredi 17 juin 2022, a pour objectif,  de créer les conditions pour une bonne organisation des prochaines échéances électorales au Mali.

À Bamako, on souhaite plus de transparence, plus d’indépendance, plus de légitimité et moins de contestation avant, pendant et après les scrutins. Pour réussir cette mission, le Président de la Transition, Assimi Goïta et  son équipe, ont mis sur pied, un nouvel organe unique de gestion des élections.

C’est désormais l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (Aige), qui aura  la lourde responsabilité de conduire l’organisation des prochaines élections au Mali. Elle sera notamment, chargée de la préparation technique des élections, de l’élaboration du fichier électoral, de la gestion du financement public des partis, du contrôle des dépenses de campagne, de la confection des cartes d’électeurs, de la centralisation des votes et de la proclamation des résultats. Toutefois, le ministère de l’Administration Territoriale, aura un regard sur le fonctionnement et les activités de cette nouvelle structure.

L’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (Aige), sera composée d’un collège délibératif, d’un bureau exécutif et d’un secrétariat général. Ces membres seront nommés ou choisis, selon des critères bien définis pour garantir leur indépendance et leur probité. Cette organisation, aura des coordinations dans toutes les collectivités territoriales du pays à savoir, régions, cercles, communes, etc.).

Notons que cette  la nouvelle loi électorale, fixe les règles pour être candidat et électeur au Mali. Les règles à respecter en période de campagne ou encore les modalités des opérations de vote, font également partie de ses prérogatives.

La nouvelle loi électorale, porte également des nouveautés considérables. Notamment, la mise en place dans le cadre des législatives, d’un mode de scrutin proportionnel, qui vient remplacer le scrutin majoritaire actuel. Cette disposition, vise l’augmentation de la représentativité des députés.