Dans le processus de son départ du Mali, la France a retiré ce lundi 13 juin 2022, sa base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali. Gao reste la dernière base des troupes françaises dans le pays.

L’armée française a officiellement quitté la base militaire de Ménaka, dans le nord-est du Mali. La sécurité de la région relève désormais de la responsabilité des forces maliennes. Le redéploiement de ce convoi d’une centaine de soldats, à été fait sur Gao, principale basé militaire de la force Barkhane au Mali.

Après leur départ de Gossi et maintenant de Ménaka, c’est celui du Goa qui est attendu pour siffler la fin totale de la présence des soldats français du pays de Goïta. Le porte-parole de l’état-major des FaMa, le général Pascal Ianni, a déclaré lors d’un point presse, que << fin de l’été>>, les forces françaises quitteront définitivement le Mali.

Dans quelques jours, les membres du conseil de sécurité de l’ONU vont se réunir pour décider du renouvellement du mandat de la Minusma. La France a décidé de poursuivre son soutien aérien à cette opération des Nations unies pour la stabilisation au Mali, depuis l’extérieur. Une offre que le Mali, par le biais du ministre des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop a rejeté, comptant sur les forces nationales. Réunies ce lundi pour analyser la situation au Mali, des autorités de l’ONU disent craindre une menace.