En République Démocratique du Congo (Rdc), les élections de 2023 s’annoncent et chaque parti politique, se met en ordre de bataille. Le Pprd de l’ancien Chef d’État, n’est pas du reste et compte bien,  faire parler de lui au cours de ce processus électoral.

Par Edmond Sossou

Le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd), de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo (Rdc), Joseph Kabila, prépare son prochain congrès. En effet, une réunion préparatoire à ce congrès, Présidée par l’Ex-Chef d’État, Joseph Kabila lui même en personne, a eu lieu le samedi 14 mai 2022.

Ce congrès, initialement prévu pour ce mois de mai 2022, est repoussé au mois de juin 2022. Selon les responsables du parti, c’est à l’occasion de ce congrès, que ce parti, va définir les grandes orientations en vue des prochaines élections à venir en Rdc.

Selon nos sources, la question relative aux alliances politique, va beaucoup agiter les débats lors de ce congrès. Notons que, récemment, le Pprd s’est associé au Bloc Patriotique, qui regroupe notamment les Organisations de la Société Civile, les Mouvements Laïcs et certains partis politiques notamment,  l’Ecide de Martin Fayulu, qui protestent pour obtenir davantage de consensus autour des réformes électorales en discussion au parlement.

Joseph Kabila, candidat à la prochaine présidentielle ?

Le congrès à venir, est aussi l’occasion pour le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd), pour choisir son candidat pour les prochaines élections présidentielles en République Démocratique du Congo (Rdc).

Certaines sources très proches de l’ancien Président Joseph Kabila, évoquent l’éventualité de sa candidature à la présidentielle. Mais, Joseph Kabila lui-même ne s’est pas encore exprimé sur la question. Cependant, ses sympatisants, gardent la ferme conviction que, à 50 ans, l’homme n’a pas encore pris sa retraite politique.

Pendant ce congrès, le bureau du Pprd pourrait être renouvelé . Il est prévu, une équipe de choc, pour répondre efficacement, aux enjeux politiques qui attendent le parti.

Dans le cadre des préparatifs du congrès,  une commission ad hoc a été installée pour préparer la mise en place du comité préparatoire du congrès. Ledit comité, est composé de 05 membres influents du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (Pprd).