Initialement prévue pour le 10 octobre 2021, l’élection présidentielle en Somalie, a connu plusieurs reports. Finalement, elle aura lieu le dimanche 15 mai 2022. Plusieurs candatures sont enregistrées pour cette échéance électorale attendue depuis plus d’un an.

Par Edmond Sossou

Enfin, la Somalie va organiser, l’élection présidentielle attendue depuis plusieurs mois. Après plusieurs reports, en raison des divergences politiques, cette élection présidentielle aura lieu, le dimanche 15 mai 2022. Plusieurs candidats sont annoncés, pour aller à la conquête du peuple somalien. Selon le comité parlementaire en charge d’organiser ce scrutin, cette échéance électorale, a enregistré un record de 39 candidatures.

Contrairement à ses prédécesseurs, le président sortant Mohamed Abdullahi Mohamed, est candidat à sa propre succession. Il aura en face de lui, les anciens Chef d’Etat somalien, Hassan Cheikh Mohamoud (2012-2017) et Sharif Cheikh Ahmed (2009-2012). Son ancien Premier Ministre de mars 2017 à juin 2020,  Hassan Ali Khaire, rêve également du fauteuil présidentiel. Parmi les autres candidats, figurent le président de la région du Puntland, Saïd Abdullahi Dani, et une femme, l’ancienne Ministre des Affaires Étrangères et Fawzia Yusuf Adan, Vice-Premier ministre de novembre 2012 à janvier 2014.

Selon la constitution de la Somalie, le nouveau Président de la République, sera désigné par les Députés et les Sénateurs. Ainsi, pour être élu, un candidat doit rassembler au moins deux-tiers des voix des Députés et Sénateurs, soit un total de 184 voix.

Par ailleurs, le mandat du président sortant, candidat à sa réélection, Mohamed Abdullahi Mohamed, élu en 2017, était arrivé à échéance en février 2021. Mais, ce dernier n’a pas pu organiser une nouvelle élection présidentielle. Le Chef d’Etat sortant, avait annoncé en avril 2021, vouloir prolonger son mandat de deux ans. Cette annonce, avait déclenché des affrontements armés dans la capitale Mogadiscio, qui avaient ravivé le souvenir des décennies de guerre civile qui ont ravagé le pays depuis 1991.

Notons que, la Somalie est un pays de la Corne de l’Afrique, qui fait face depuis 15 ans à une insurrection des islamistes radicaux shebab. En effet, seule la capitale Mogadiscio, est à ce jour, le lieu le plus sécurisé de ce pays. Cette élection, mettra un terme à plus d’un an de crise politique autour de ce scrutin, reporté à plusieurs reprises.

Le mardi 10 mai dernier, 30 partenaires de la Somalie ont exhorté les dirigants somaliens à aller rapidement, au bout du processus électoral en misant sur la paix et la crédibilité de cette élection. Ainsi, le pays se tournera vers d’autres priorités nationales. Parmi les porteurs de ces doléances à l’endroit des autorités somaliennes, il y a notamment, des organisations internationales dont, l’Onu, l’Ue, Union Africaine, Ligue arabe et autres. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la Norvège, la France, le Qatar, l’Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, la Russie et la Turquie, ont aussi formulé le souhait de voir la Somalie et son peuple, amorcés d’autres perspectives pour un meilleur développement du pays.