La région des Savanes à l’extrême nord du Togo et frontalière au Burkina Faso, a été le théâtre de 02 attaques terroristes, au cours de ces derniers mois. Pour mieux sécuriser sa population et son territoire, le gouvernement togolais a pris en conseil des ministres, le 13 juin 2022, un décret pour mettre la zone en État d’urgence sécuritaire

Edmond Sossou

L’état d’urgence instauré au nord du Togo, va durer 3 mois et pourra être prorogé après autorisation de l’Assemblée Nationale. Selon le porte-parole du gouvernement, Akodah Ayewouadan, ce décret, est une mesure d’exception, prise pour une situation particulière. Ce dernier précise que, l’État a besoin d’agir, mais d’agir vite et efficacement, pour atteindre la sécurisation de ladite zone.

Les autorités administratives et les forces de sécurité en activité dans cette région, ont reçu mandat pour une application effective de cette décision gouvernementale.

le contrôle d’identité, les interpellations sur la voie publique, les assignations à résidence, l’expulsions ou l’interdiction de séjours, l’interdictions de rassemblements sur la voie publique, sont entre autres, les actions fortes engagées par l’exécution de ce décrèt, dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire décrété pour la région des Savanes.

Le lundi 13 juin, sur la télévision togolaise, le Ministre de l’Administration Territoriale, a invité la population de cette localité, à la sérénité et à une franche collaboration avec les forces de sécurité.

Rappelons que, le nord du Togo, a été le théâtre de plusieurs attaques terroristes. Après la première attaque du mois de novembre 2021, la dernière attaque, intervenue le mois dernier dans la localité de Kpekpakandi et revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, a été le plus meurtrière . Au cours de cette attaque, le togo a enregistré, 08 soldats morts, 13 blessés et nombreux dégâts matériels.