Ce lundi 09 mai 2022, la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni) du Togo, a élu un nouveau bureau exécutif. Dago Yabre, est choisi par ses pairs pour présider l’institution. Cette nouvelle équipe, sera chargée de l’organisation des prochaines élections, dont les élections régionales prévues pour 2023.

Par Edmond Sossou

Les 17 nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante du Togo (Ceni), ont procédé, ce lundi 09 mai 2022, à l’élection d’un bureau exécutif. Ainsi, une nouvelle équipe, est désormais installée à la tête de la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni). La nouvelle équipe élue à la tête de ladite institution, est composée de 04 membres parmi lesquelles, on retrouve certains membres du bureau précédent qui, avait conduit cette institution.

A cette occasion, Dago Yabre, le responsable de l’ONG Nouvelle Elite, a été élu, par ses pairs, Président de la Ceni. Ce dernier, va succéder à, Tchambakou Ayassor, qui a dirigé l’institution au cours des dernières échéances électorales.

Rappelons que, la Ceni, est un service de l’Etat. Il est considéré au Togo, comme une autorité administrative indépendante. Sa mission première, est l’organisation et la supervision des différentes consultations électorales et les référendums en République du Togo.

Par ailleurs, cette institution politique, dispose également des prérogatives de puissance publique et jouit d’une autonomie d’organisation et de fonctionnement. Elle est une institution permanente qui a son siège à Lomé.

Composition de la nouvelle équipe de la Ceni

Président : Dago Yabre, Directeur executif de l’ONG Nouvelle Elite

Vice-président : Jean-Claude Homawoo, cadre de l’Union des Forces de Changement (Ufc).

Premier Rapporteur : Messan Dossekpli

Deuxième Rapporteur : Christophe Tchao, Ancien Ministre et militant de l’Union pour la République (Unir), le parti au pouvoir